Accueil CultureLivres Zeppelin ou l’incroyable histoire des dirigeables géants

Zeppelin ou l’incroyable histoire des dirigeables géants

Zeppelin ou l’incroyable histoire des dirigeables géants

La grande aventure des « Titanic du ciel »

De Gérard A. Jaeger
Aux Editions l’Archipel
Sortie prévue en librairie : le 15 février 2017

Zeppelin ou l’incroyable histoire des dirigeables géantsÀ l’instar des paquebots des Années folles, les dirigeables ont joué le rôle d’ambassadeur des grandes nations. Comme eux, ils furent des mythes voués à la disparition, le fruit d’une technologie dont l’Histoire n’a bien souvent retenu que le pittoresque et la légende.

L’aventure, qui commence en France avec la montgolfière, puis se poursuit avec l’aérostat, a conduit les ingénieurs à chercher les moyens d’améliorer la maniabilité des ballons. A partir de 1900, le comte Ferdinand von Zeppelin, proche du Kaiser, fit passer le dirigeable du stade expérimental à sa version stratégique durant la Grande Guerre.

Ce fut pourtant avec la paix revenue qu’ils gagnèrent l’admiration du monde entier, grâce à leurs exploits tout autour du monde. Et ce fut le régime nazi, qui cherchait un prétexte pour les discréditer au profit de l’avion, qui en expurgea l’histoire après la catastrophe du Hindenburg, en 1937 !

Cette année marque justement le centenaire de la mort de Ferdinand Von Zeppelin, le 8 mars, et les 80 ans de la tragédie du Hindenburg, le 6 mai : l’occasion de revivre les pages mythiques de ces « Titanic du ciel ».

===

L’Auteur

Spécialiste de l’histoire de la première moitié du XXe siècle, Gérard A. Jaeger est historien, essayiste et romancier. Il est l’auteur de nombreux livres de géopolitique, de biographies de navigateurs (Vespucci, Forbin, Tabarly…), d’artistes et de personnages ayant défrayé la chronique, tels que Landru (L’Archipel, 2005) ou Henry Dunant (L’Archipel, 2009). Son essai Il était une fois le Titanic (L’Archipel, 2012) est considéré comme une référence.

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

Zeppelin ou l’incroyable histoire des dir... 14 janvier 2017 - 13 h 17 min

[…] Gérard A. Jaeger relate dans ce livre l’incroyable histoire des dirigeables géants qui débuta en France avec la montgolfière et se poursuivit avec l’aérostat…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus