Yenne

A la découverte de Yenne...

Yenne © 123 Savoie

Merci à la commune de Yenne, d’avoir autorisé les prises de vue.

Yenne est située à l’Est d’une gorge où coule le Rhône, la gorge de la Balme, dans l’Avant-Pays Savoyard gardant l’une des anciennes portes de l’Etat de Savoie.

YenneYenneYenne

Cliquez ici pour voire notre galerie photo : Yenne

Une histoire de Yenne

La ville n’abritant pas de château, elle était défendue par une muraille.
Celle-ci ne possédait que trois portes : une au Sud, en direction de Novalaise, une à l’Ouest donnant l’accès sur le Rhône et la dernière à l’Est en direction de Chambéry. La ville était également protégée, par les maisons fortes et les châteaux des alentours.

Il reste du moyen âge les maisons des nobles, car elles étaient construites en pierre et l’église qui est classée aux monuments historiques. Un certain nombre d’édifices ont été, hélas détruits. Mais à leur emplacement d’origine, ont été mis en place des pancartes expliquant ce qu’ils étaient et leur rôle.

L’église de Yenne

L’église de Yenne, classée monument historique, est un vestige roman de la Savoie. Elle date des XIIème, XIIIème, XIVème. Deux styles se croisent, le roman et le gothique.

YenneYenneYenne

Cliquez ici pour voire notre galerie photo : Yenne

Charles Dullin

Charles Dullin (1885-1949), célèbre homme de théâtre français, né à Yenne en Savoie, exerça une influence durable sur plusieurs générations de comédiens et de metteurs en scène et contribua à la naissance de la décentralisation.

Le théâtre de Chambéry porte son nom : le théâtre Charles Dullin.

Lire notre article :

Théâtre Charles Dullin

Le théâtre Charles Dullin de Chambéry est l’oeuvre de l’architecte Trivelli et a été inauguré par le roi Charles-Félix en 1824…

Jour de marché

Le jeudi matin à Yenne.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus