Accueil AgendaConcerts & spectacles Voyage nippon avec l’Orchestre des Pays de Savoie

Voyage nippon avec l’Orchestre des Pays de Savoie

2 mn de lecture

Pays de Savoie

Voyage nippon avec l’Orchestre des Pays de Savoie

Musiques des films de Miyasaki

L’Orchestre des Pays de Savoie poursuit ses missions d’Éducation Artistique et Culturelle auprès des scolaires de Savoie et Haute-Savoie. Favoriser l’accès à la culture et partager la musique dès le plus jeune âge reste plus que jamais la priorité de l’Orchestre des Pays de Savoie. Dans cette optique, l’Orchestre propose une série de concerts pédagogiques jusqu’au moi de juin, à destination des élèves de Savoie et Haute-Savoie, de la maternelle au collège.

En coordination avec le Conseil Savoie Mont Blanc, le Rectorat de Grenoble, et le réseau des salles de spectacles et des établissements scolaires, l’Orchestre des Pays de Savoie propose ainsi chaque saison des concerts adaptés aux plus jeunes. Après des concerts le vendredi 26 février au collège de Passy, le jeudi 11 mars au collège de Modane, les prochaines représentations auront lieu le vendredi 2 avril à l’école maternelle Pasteur de Chambéry, le 25 mai à l’école d’Épierre, 27 mai au collège Saint-Jean d’Aulps, et le 28 mai à l’école primaire de la Ravoire.

Au programme du concert pédagogique Voyage nippon :
Musiques de films de Miyasaki

L’Orchestre des Pays de Savoie présentera aux élèves un Voyage Nippon, autour des musiques de Joe Hisaishi, compositeur indissociable du cinéaste Hayao Miyazaki. Depuis 1984, le Joe Hisaishi a signé la bande originale de tous les films d’animation du fondateur des Studios Ghibli. Quelques notes de Mon voisin Totoro, et c’est le merveilleux chat-bus qui apparaît aux yeux écarquillés des petits et des grands. Aussi à l’aise dans la légèreté, la féerie ou le drame, Joe Hisaishi déploie un art de l’orchestration et de la mélodie inoubliable.

Nous sommes ravis de retrouver les élèves avec ce programme plein de magie qui nous transportera au fil des films de Miyazaki. Qui n’a pas rêvé de visiter ces mondes fantastiques, transporté par cette musique reconnaissable entre toutes ? Ces extraits seront joués par les musiciens de l’orchestre en formation de quatuor  à cordes. Nous aimons privilégier les petites formations quand nous nous déplaçons dans les établissements scolaires, car cela permet une approche plus intimiste des répertoires, offrant un réel échange entre les élèves et les musiciens. Car au-delà de musique, c’est le temps d’échange et de médiation avec les élèves qui a toute son importance dans ces concerts“, s’enthousiasme Marion Bonnery, Responsable Artistique et Culturelle à l’Orchestre des Pays de Savoie.

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus