Savoie Mont Blanc
Votre hiver 2023 – 2024
Températures en baisse, jours plus courts, cimes saupoudrées certains petits matins… la montagne commence doucement à prendre ses quartiers d’hiver. Les premiers flocons font leur apparition et les stations de Savoie et de Haute-Savoie se préparent à accueillir les amoureux de sports d’hiver. Voici quelques rendez-vous dans vos stations savoyardes…
Du 24 au 26 novembre
Coupe du Monde de Ski Alpinisme à Val Thorens
La station de Val Thorens accueille cette année 3 manches de la Coupe du monde de ski alpinisme : le sprint et le relais mixte, deux épreuves intenses et spectaculaires présentes aux JO de Cortina d’Ampezzo en 2026, et la Vertical Race. Impressionnante démonstration d’explosivité, cette épreuve consiste en une redoutable course de montée pure où les skieurs doivent gravir, le plus vite possible, 1 000 m de dénivelé.
Du 7 au 10 décembre
Coupe du Monde de Ski Cross à Val Thorens
Pour la 11e année consécutive, la piste Jean-Frédéric Chapuis à Val Thorens verra s’affronter les meilleurs compétiteurs de la planète ski cross. Cette discipline très spectaculaire, devenue olympique en 2010 à Vancouver se dispute lors de courses par séries de quatre compétiteurs. Ils s’élancent simultanément sur un parcours jalonné de virages, de bosses, de courbes relevées ou de tremplins qu’ils devront franchir le plus vite possible.
Les 9, 10, 16 et 17 décembre
critérium de la première neige à Val d’Isère
Compétition de ski alpin mythique qui lance le début de saison, le Critérium de la Première Neige sera de retour à Val d’Isère pour deux week-ends de ski avec un grand S. Les 9 et 10 décembre les meilleurs techniciens s’élanceront sur la légendaire Face de Bellevarde pour le géant (samedi 9) et le slalom (dimanche 10). Le week-end suivant (les 16 et 17 décembre), ce sont les plus grandes descendeuses qui en découdront en descente et super G sur la piste Oreiller-Killy. Du grand spectacle en vue pour ces épreuves comptant pour la Coupe du monde de ski alpin 2023/2024.
Le 21 décembre
Coupe du Monde féminine ski alpin – slalom nocturne à Courchevel
Retour de la Coupe du monde féminine de ski alpin à Courchevel, après une absence liée aux Championnats du monde de ski l’hiver dernier. Le 21 décembre prochain, les pentes du stade Émile Allais accueilleront une épreuve de slalom en nocturne qui promet un spectacle exceptionnel et une lutte acharnée entre les leaders de la discipline, la slovaque Petra Vlhovà et l’américaine Mikaela Shiffrin.
Du 27 janvier au 3 février 2024
Championnats du monde juniors de ski alpin aux Portes du Soleil
Les graines de champions ont rendez-vous dans les Portes du Soleil pour les Championnats du monde Juniors de ski alpin. Organisé collectivement par les skis clubs du Chablais, cet événement inédit réunira 54 nations pendant 7 jours qui s’affronteront dans 6 disciplines réparties sur 5 stations : Châtel (descente Hommes et Dames et Super G/ combiné H et D), Morzine (slalom D), Avoriaz (slalom H), Les Gets (Team event) et Saint-Jean-d’Aulps (Géant H et D).
Les 3 et 4 février
La Kandahar dans la vallée De Chamonix – Mont-Blanc
Début février 2024, les meilleurs skieurs de la planète s’élanceront sur la Verte des Houches pour deux épreuves de Coupe du monde de ski alpin Homme : le slalom et la descente, épreuve qui fait son retour après une interruption de 7 ans. Le spectacle s’annonce grandiose sur cette piste noire au tracé exigeant, bordée de sapins et orientée au soleil pour offrir une piste gelée, aux couleurs vertes, d’où l’origine de son nom.
Les 10 et 11 février
Championnats du Monde de Snow Bike UCI à Châtel
Les tout premiers Championnats du monde de Snow Bike UCI auront lieu à Châtel, soulignant le dynamisme de la station en matière de cyclisme. Ouvertes à tous les licenciés auprès d’une fédération nationale affiliée à l’UCI, les épreuves se disputeront avec des VTT de descente. Inspiré du ski alpin, le programme prévoit deux épreuves : le super-G, une manche de descente avec des portes espacées de 20-25 m comme en ski alpin et le dual slalom comparable au slalom parallèle disputé en snowboard et ski alpin.
Du 2 au 16 mars
Haute-Savoie Nordic Tour sur les domaines nordiques de Haute-Savoie
15 jours de fête autour du ski de fond, sa culture et ses valeurs, avec une vingtaine événements ouverts à tous, des conférences et tables rondes ainsi qu’une grande journée d’ouverture le 2 mars. Événement festif, le Haute-Savoie Nordic Tour implique les 25 domaines nordiques et 26 foyers de ski de fond de Haute-Savoie. Infos sur www.haute-savoie-nordic.com
Les 9 et 16 mars
Mountain Shaker Tignes à Tignes
En mars, à l’occasion de la 3e édition du Mountain Shaker, Tignes devient capitale de la board culture. Une semaine de festivités émaillée de trois événements majeurs : les French Freeride Series et le FISE Xperience Series, ouverts aux amateurs et la Coupe du monde de ski slopestyle dédiés aux meilleurs riders mondiaux de la discipline avec en nouveauté le big air. Et en marge des compétitions, démos et shows à gogo, concerts, tricks et figures de style seront au programme.
Du 13 au 16 mars
Pierra Menta à Arêches-Beaufort
Compétition phare de ski-alpinisme, passage obligé pour l’élite de la discipline, la Pierra Menta rassemble, chaque année, plus de 200 cordées de 2 skieurs, pour une course particulièrement exigeante et exaltante. Cette 38e édition promet du beau spectacle et son lot d’émotions fortes.
Du 21 au 23 mars
Championnats de France de Para Ski Adapté aux Contamines-Montjoie
Les Contamines-Montjoie accueillent cet hiver le Championnat de France de para ski adapté. 80 athlètes présentant un handicap mental se donnent rendez-vous pour disputer les titres nationaux alpins et nordiques lors de cette belle compétition humaine. Avec en vedette locale, Vinka Rougeron. Née sur les skis, la jeune contaminarde de 21 ans, surnommée Le cabri, a été championne de France 2023 en géant et en Super G et vise l’or en slalom cette année.