Accueil Agenda Votre été 2024 en Savoie Mont Blanc

Votre été 2024 en Savoie Mont Blanc

Pays de Savoie
Votre été 2024 en Savoie Mont Blanc

Savoie Mont Blanc s’apprête à vivre tout l’été au rythme des Jeux Olympiques, dans lesquels sont engagés des athlètes qui ont choisi de venir en Savoie et Haute-Savoie pour parfaire leur préparation olympique en profitant des équipements exceptionnels et d’une altitude favorisant la performance sportive. Le public continuera de vibrer tout l’été avec de grands rendez-vous haletants de suspens ; de trails engagés ; de démos de glisses urbaines et d’événements à partager en famille…

Le 23 juin
Passage de la flamme olympique en Haute-Savoie

Premières émotions de ces Jeux Olympiques 2024 avec le passage de la Flamme Olympique en Savoie Mont Blanc le 23 juin. Portée par 5 athlètes locaux, Lou Braz Dagand, paraskieur alpin ; Benjamin Cavet, skieur acrobatique ; Thomas Clarion, paraskieur nordique ; Léa Janoli, boxeuse et Aurore Pernollet, cycliste sur piste et de nombreux anonymes. Le public pourra voir défiler la Flamme Olympique sur l’itinéraire allant d’Héry-sur Alby, au lac d’Annecy et au plateau des Glières, à Annemasse, Excenevex, Évian-les-Bains, Cluses et enfin Chamonix-Mont-Blanc, la ville étape pour une journée estampillée centenaire des premiers Jeux Olympiques d’hiver.

Savoie Mont Blanc, terre de jeux
Plusieurs stations ont été sélectionnées par certaines équipes françaises et étrangères pour être centre de préparation aux jeux.

♦ Tignes accueille des entraînements et stages sportifs de haut-niveau des équipes de France dans trois disciplines : athlétisme (mars), handball (19 juin au 4 juillet) et cyclisme sur piste et de route (22 juin au 7 juillet).
♦ Centre de préparation en aviron, la base du lac d’Aiguebelette va accueillir les équipes nationales du Japon (du 2 avril au 21 mai et du 15 juin au 21 juillet) et de la Grèce (du 30 juin au 20 juillet). À noter que l’équipe du Japon est entraînée par le français Xavier Dorfman, ex-rameur d’Aiguebelette, médaillé d’or aux JO de Sydney en 2000.
Référence mondiale du VTT et acteur incontournable de la discipline, la station des Gets est centre de préparation pour le VTT Cross-Country (XCO) et accueillera les meilleures équipes lors de la Coupe du Monde de VTT les 6 et 7 juillet. Un bel entraînement avant les JO.
♦ La Plagne accueille la toute nouvelle équipe professionnelle féminine de basket-ball baptisée « La Plagne AURA 3X3 ». Un entraînement intensif qui se déroule en partie dans la station de Tarentaise pour réaliser une préparation complète avant les JO.

D’autres stations estampillées « centres de préparation » dans différentes disciplines sont susceptibles d’accueillir des équipes telles que Chamonix-Mont-Blanc pour le handball, Les Menuires pour le judo (partenaire de la Fédération française depuis 30 ans)… Liste évolutive en fonction de l’actualité.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Du 31 mai au 2 juin
Vélo Vert Festival à Samoëns
Grande fête du VTT et premier centre d’essais VTT du monde avec possibilité de tester plus de 2.000 vélos.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Les 8 et 9 juin
Critérium du Dauphiné

Albertville / Samoëns – Thônes / Plateau des Glières
Les meilleurs cyclistes du moment se challengeront lors de l’avant-dernière étape, le samedi 8 juin, entre Albertville et Samoëns avec pas moins de 5 cols à franchir. Le 9, l’étape finale conduira les coureurs de Thônes au Plateau des Glières avec 3 ascensions de 1re catégorie.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Les 2 et 3 juillet
Le Tour de France en Savoie

L’édition 2024 sera de nouveau de passage en Savoie Mont Blanc. Le 2 juillet, le peloton arrivant d’Italie franchira le Galibier pour arriver à Valloire. Le lendemain, l’étape partira de Saint-Jean-de-Maurienne en direction de l’Ain.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Les 6, 7, 20 et 21 juillet
Savoie Mont Blanc Freestyle Tour Powered by FISE, Avoriaz – Tignes

Succès grandissant pour cet événement dédié à la board culture qui revient pour une 4e édition. Rendez-vous à Avoriaz les 6 et 7 juillet et à Tignes les 20 et 21 juillet. 2 dates supplémentaires sont programmées sur septembre. Au programme, compétitions, démos et animations de skate, trottinette et roller entre pro et amateurs. Gratuit et ouvert à tous.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Les 8 et 9 juillet
Festival des petits baroudeurs Chambéry Montagnes à Saint-François-de-Sales

Imaginé pour se reconnecter à l’aventure nature en famille, ce festival propose des expériences de grimpe dans les arbres, de cani-rando, de via ferrata, de soirée astronomie et de nuit sous les étoiles…

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Les 17 et 18 août
Tour de France Femmes en Savoie et Haute-Savoie

1er passage en Savoie Mont Blanc pour le Tour de France Femmes. Lors de la 7e étape (le 17 août), les compétitrices parcourront 167 km avant l’arrivée au col du Chinaillon au Grand-Bornand et enchaîneront le 18 avec l’ascension du très long et très pentu col du Glandon.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Du 26 août au 1er septembre
Ultra Trail Du Mont Blanc dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Un rendez-vous incontournable pour les trailers du monde entier. Chaque année, l’élite mondiale du trail se retrouve à Chamonix-Mont-Blanc ainsi que plus de 10.000 coureurs passionnés pour participer à l’une des 8 courses du Dacia UTMB Mont-Blanc.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Les 20 et 22 septembre
Ultra Spirit dans le Beaufortain

Événement d’ultra endurance, l’Ultra Spirit a été imaginé par la légende du trail, François D’Haene et son épouse Carline. Une course par équipe de 3, sur 3 jours, avec pour objectif de vivre une expérience collective, conviviale au bon goût du terroir.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus