Accueil CultureLivres Vivian Maier – À la surface d’un miroir, par Paulina Spucches

Vivian Maier – À la surface d’un miroir, par Paulina Spucches

BD

Vivian Maier – À la surface d’un miroir

 

Par Paulina Spucches
Aux Éditions Steinkis

New York 1953, Joanna et Laurence Ward, à la recherche d’une nouvelle nanny pour leur fille Gwen, engagent une jeune femme, Vivian Maier. Vivian est très secrète, un peu bizarre même, et n’a pas un caractère facile, mais les enfants adorent arpenter les rues de la ville avec elle… et son appareil photo.

Ce récit est inspiré de faits réels. Chaque chapitre s’ouvre par une reproduction des photographies de Vivian Maier entre 1952 et 1960 par Paulina Spucches. Chaque scène imagine le contexte dans lequel la prise de vue aurait pu être réalisée et propose ainsi une vision très subjective et personnelle de l’existence de Vivian Maier.

Elle a photographié sa vie durant comme si sa vie en dépendait sans pour autant développer ses photos et donc sans partager son œuvre avec quiconque. « Inconcevable pour nous aujourd’hui, en ces temps où nos fragiles et exigeants ego quêtent sans fin l’approbation, l’admiration, le regard », (Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour).

Paulina Spucches est née en 1999 à Paris. Vivian Maier – À la surface d’un miroir est inspiré de son travail de fin d’études (Diplôme des métiers d’Art obtenu avec les Félicitations du jury en 2020). Elle réside à Paris.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus