Accueil Agenda Visitez la galerie supérieure du barrage de Tignes

Visitez la galerie supérieure du barrage de Tignes

Tignes

Visitez la galerie supérieure du barrage

 

barrage de Tignes

© 123 Savoie

Jusqu’au 5 septembre 2021, EDF et Tignes organisent des visites de la galerie supérieure du barrage du Chevril. Les deux parties ont décidé de mettre en valeur ce patrimoine industriel emblématique, plus haut barrage de France et maillon essentiel du système électrique français. Ces visites témoignent de la contribution du Groupe EDF au développement de l’activité touristique à proximité des aménagements hydroélectriques, mais aussi la volonté de Tignes de coordonner les acteurs et ressources du territoire pour sa mise en valeur et son attractivité.

Une visite estivale pour faire découvrir un patrimoine industriel et l’hydroélectricité au grand public

Par sa conception et sa taille, ce barrage emblématique fait partie de l’histoire de France. La visite offre un aperçu de l’atmosphère industrielle. En effet, les visiteurs pourront voir une centrale hydroélectrique avec ses groupes de production, avant de cheminer à travers la galerie supérieure du barrage. Cette visite permet à chacun de comprendre comment fonctionne un barrage et comment s’organisent les activités liées à la production d’hydroélectricité, première des énergies renouvelables.

Un véritable partenariat local pour faire rimer tourisme et économie locale

Barrage de Tignes – ©Tomy Small

Le barrage de Tignes fait partie intégrante du paysage de la vallée. Si la visite a été conçue par EDF, sa mise en œuvre est assurée par des guides de Tignes. Cette nouvelle offre culturelle vient s’ajouter au panel d’activités proposées par Tignes cet été. Les créneaux et jours de visite planifiés s’adressent à la fois aux touristes de la station et aux Savoyards.

Outre la création d’une offre inédite en matière de tourisme industriel sur le territoire, ce partenariat local, entre EDF et Tignes permet de dynamiser l’emploi local saisonnier.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme EDF Odyssélec, programmation artistique et culturelle qui invite le public à un dialogue entre Art, Histoire et Industrie au sein des sites emblématiques et atypiques d’EDF. Ce voyage, unique en son genre, valorise les sites à travers une mise en scène artistique qui allie émotion et pédagogie.

Infos pratiques

  • Visites tous les jours : horaires et inscription sur Tignes.net.
  • Visites guidées payantes avec inscription obligatoire
  • Âge minimum requis : 12 ans. Présentation d’une pièce d’identité obligatoire à l’entrée.
  • Port de chaussures plates et fermées obligatoire.
  • Ce site présente des passages sans lumière naturelle et présente des marches.

Barrage du Chevril

Le barrage du Chevril fait partie des sites industriels témoins de notre histoire et patrimoine EDF scientifique, technique et historique. Situé dans le Parc de la Vanoise, à proximité immédiate du site classé et inscrit des Gorges de Boissières, au cœur d’un territoire de renommée internationale, le barrage de Tignes est un maillon essentiel au système électrique français. Sa retenue permet de stocker 235 millions de mètres cube d’eau. Il constitue la clé de voûte de l’aménagement hydroélectrique de Tignes-Malgovert qui produit, chaque année, l’équivalent de la consommation résidentielle de 392.000 habitants.

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients*, dont 28,1 millions en France. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’€. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

* Les clients sont décomptés fin 2020 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus