Accueil ActualitésÉtudes & métiers « Vis ma vie de bûcheron »

« Vis ma vie de bûcheron »

Massif des Bauges – Massif de la Chartreuse

« Vis ma vie de bûcheron »

Vis ma vie de bûcheron – © FiboisAuRA

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, son réseau d’interprofessions départementales et les Parcs naturels régionaux, célèbrent cet été la dixième édition de « Vis ma vie de bûcheron ». Depuis 2014, cet événement original, gratuit et ouvert à tous, a permis de sensibiliser plus de 5.000 visiteurs à la gestion durable des forêts.

Cette année encore, les bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers et sylviculteurs accueilleront le grand public, en juillet et août, pour présenter les différentes facettes de leurs métiers. Des Bauges au Vercors, en passant par le Pilat, la Chartreuse, la Loire-Forez, le Livradois-Forez, Belledonne, Arlysère, le Pays d’Urfé, l’Ain, le Haut-Jura, le Beaujolais et la Haute-Loire, le public sera sensibilisé aux nouveaux modes de gestion sylvicole pour faire face au changement climatique. Bien que la forêt atténue le réchauffement climatique en captant le carbone, elle en subit, elle aussi, ses conséquences. Ainsi, c’est l’ensemble des acteurs de la forêt : gestionnaires, propriétaires et bûcherons, qui se mobilisent pour faire face aux incendies, tempêtes et problèmes sanitaires qui en découlent.

© FiboisAuRA

Cet événement de sensibilisation aux enjeux de la gestion forestière, valorise les différents aspects des métiers : entretien de la forêt, sélection des arbres, coupe, débardage, élagage, taille de formation, nettoyage de parcelle, renouvellement du peuplement… L’ambition est également de susciter des vocations, auprès des jeunes ou des personnes en reconversion, pour un secteur en constante recherche de main d’œuvre. Cette année, Fibois souhaite également donner la parole aux femmes qui représentent un peu plus de 13 % des salariés de la filière en AuRA. Cet été encore, l’événement s’étend aux régions Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, Bretagne Centre-Val-de-Loire et pour la première année aux Pays de Loire.

Soutenu par la seconde année consécutive par le fond de dotation « Plantons pour l’avenir », « Vis ma vie de bûcheron » propose un quiz en ligne ouvert à tous et un concours de dessins où les enfants sont invités à dessiner sur le thème « Ma journée en tant que bûcheron ». De nombreux cadeaux seront à gagner lors de cette édition anniversaire.

Pour consulter le programme complet et s’inscrire à l’une des nombreuses visites gratuites rendez-vous sur le tout nouveau site dédié vismaviedebucheron.org.

© FiboisAuRA

Les métiers forestiers garants de la bonne santé de nos forêts
Au-delà d’une rencontre avec des professionnels passionnés, « Vis ma vie de bûcheron » sensibilise le public au rôle essentiel de l’exploitation forestière dans l’entretien et la gestion durable des forêts. Immergé au sein de chantiers forestiers en activité, le public découvre les méthodes de travail, les outils utilisés et se trouve sensibilisé aux méthodes de sauvegarde des forêts face au changement climatique.

En effet, les températures caniculaires, la sécheresse et les tempêtes ont affecté les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreuses essences d’arbres ont été fragilisées et rendues plus vulnérables aux attaques d’insectes et de champignons. C’est le cas dans notre région des épicéas attaqués par les scolytes. Les professionnels de la forêt s’organisent pour limiter la propagation de ces insectes et leur impact en récoltant très rapidement les arbres parasités encore utilisables et valorisables en bois d’œuvre. D’autres mesures sylvicoles sont testées par les forestiers : introduction d’essences plus résistantes, mélange d’essences, diversification des modes de gestion…

Depuis 10 ans « Vis ma vie de bûcheron » est un rendez-vous estival incontournable pour sensibiliser le grand public aux enjeux de sécurité et de partage des espaces forestiers. Il rappelle la triple mission des forêts qui a pour vocation d’accueillir le public, de produire du bois et de protéger l’environnement. Pour participer à une visite, il suffit d’être équipé pour une balade en forêt. Casques et chasubles sont fournis aux participants.

Parc Naturel Régional des Bauges
Tous les mercredis matin du 17 juillet au 21 août
Informations / inscriptions : Parc naturel régional du Massif des Bauges / 04 79 54 86 40 / info@parcdesbauges.com

Parc Naturel Régional de Chartreuse
Tous les jeudis du 19 juillet au 29 août (sauf le jeudi 15 août) – Le matin : bûcheronnage / L’après-midi : gestion forestière
Informations / inscriptions : OT Cœur de Chartreuse / 04 76 88 62 08 / info@coeurchartreuse-tourisme.com

Les chiffres de la filière forêt-bois en AuRA

 

  • 1ère région française en volume de bois sur pied
  • 4e région française en surface : 2 579 000 ha de forêt soit 36% du territoire régional et 15% du territoire national
  • 1/3 de l’accroissement annuel est récolté
  • 2/3 des forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes sont situées en zone de montagne
  • 20% de forêts publiques / 80% de forêts privées
  • Composition des forêts régionales : 26 % de résineux dont sapin pectiné, épicéa commun, pin sylvestre et douglas / 53 % de feuillus dont chêne, hêtre et châtaignier exemples de nouvelles essences introduites en AuRA (sapin de Cilicie, sapin de Céphalonie, pin de Macédoine, épicéa de Serbie) / 21 % d’espèces mixtes dont chêne, hêtre, châtaignier, sapin, épicéa, pin sylvestre et douglas.
  • 563 entreprises d’AuRA exploitent le bois en forêt dont 342 scieries
  • 5,18 millions de m3 de bois récoltés au total par an, soit 33% de son accroissement naturel (16 millions de m3) transformé pour 74,5% en bois d’œuvre, 14,3% en bois énergie, 11,2% en bois d’industrie
  • 21.400 entreprises
  • 60.400 emplois
  • Région spécialisée dans le bois d’œuvre (grumes destinées aux usages « nobles » de la filière bois), représentant 3/4 de sa récolte commercialisée
  • Première région pour la commercialisation de produits connexes destinés au bois énergie
  • Première région productrice de richesse pour la filière en valeur ajoutée avec un chiffres d’affaires constaté en 2021 de 9,9 milliards d’€

Tous les chiffres à consulter sur : https://www.fibois-aura.org/foret/les-chiffres-cles-de-la-foret-en-auvergne-rhone-alpes/

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus