Accueil CultureLivres Vies de surf, par Peyo Lizarazu

Vies de surf, par Peyo Lizarazu

Vies de surf

Par Peyo Lizarazu
Aux Éditions de La Martinière
Avec la collaboration d’Hervé Manificat
Préfaces Laird Hamilton et Frédéric Beigbeider
Avant-propos Béatrice Molle-Haran
Dessins de Soledad Bravi

Il y a vingt ans, une équipe de surfeurs, dont Peyo Lizarazu, à l’initiative du projet, affrontait pour la première fois la vague géante et fugace de Belharra au large de la corniche basque. À partir du récit de cette belle aventure, il propose un périple amoureux jalonné de ses plus belles rencontres humaines et de sensations fortes sur les plus mythiques houles du monde. Il en profite pour livrer sa vision du « sport des rois naturels de la terre » (Jack London), mais aussi et bien sûr de ses reines, à travers des portraits, témoignages et entretiens inédits.

Véritable « waterman », homme de toutes les pratiques océaniques selon les Hawaïens, Peyo Lizarazu est accompagné depuis les débuts de sa carrière et ses premiers titres internationaux par les meilleurs photographes de surf. Leurs plus beaux clichés, ainsi que des photographies plus intimes, illustrent cet ouvrage qui met en valeur les plus splendides rivages et leurs impressionnantes vagues, comme, entre autres, la mythique vague de Teahupoo.

Né en 1975 au cœur du Pays basque, Peyo Lizarazu débute une courte carrière dans le rugby avant de s’imposer comme l’un des meilleurs surfeurs de sa génération, reconnu par les personnalités les plus respectées du surf international. Particulièrement attaché à ses racines basques et à celles, polynésiennes, du surf, le vice-champion du monde de stand-up paddle a développé des relations singulières avec les communautés hawaïenne et tahitienne. Toujours en quête de pratiques et de matériels innovants, il est aussi l’un des meilleurs spécialistes du surf-foil.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus