Courchevel
Vertical Race, Championnat de France de ski alpinisme
Courchevel, Capitale Mondiale du Ski, va voir monter quelques skieurs grimpeurs avant d’accueillir des descendeurs ! En attendant les futures finales de Coupe du Monde 2022 de ski alpin qui approchent à grands pas (du 14 au 20 mars 2022), la station des 3 Vallées va accueillir le Championnat de France de Vertical Race qui se tiendra le 22 janvier 2022.
Après avoir reçu les championnats de France de Ski-Alpinisme en 2012 (Épreuve Vertical Race) et en 2013 (Épreuves Vertical Race et Sprint) ainsi qu’une Coupe du Monde en 2014 (Épreuves Vertical Race et Individuelle) et le Championnat de France en épreuve individuelle en 2020, Courchevel est heureuse de mettre en lumière son savoir-faire en ski-alpinisme, elle qui fut pionnière dans la création de parcours de ski de randonnée pour le grand public en 2012.
Vertical Race, le parcours des Millet Ski Touring en guise d’épreuve
À Courchevel, depuis maintenant 12 ans, les meilleurs mondiaux du ski-alpinisme se frottent à ce parcours lors des compétitions des Millet Ski Touring qui se tiennent chaque mercredi et dont la grande finale 2022 se tiendra le 23 mars. Au fil du temps cette montée, courte (500m de dénivelé sur 3.2km) mais très intense en a essoufflé plus d’un ! Devenu une référence, le parcours des Millets Ski Touring s’impose comme l’épreuve mythique de Vertical Race, et c’est pourquoi le Championnat de France a décidé de poser ses peaux de phoque ici le 22 janvier 2022.
Les têtes d’affiche du ski-alpinisme seront au départ pour en découdre avec le chronomètre de cette Vertical Race, la règle est simple il faut être le premier au sommet. À coup sûr cette journée va offrir un spectacle de titans où les athlètes devront être particulièrement explosifs. Axelle Gachet-Mollaret, championne de ski-alpinisme aux multiples titres de Championne du Monde, Championne d’Europe, Championne de France sera présente ce 22 janvier pour une fois encore défier cette montée et prouver son statut de reine de la discipline. Emily Harrop toute fraîche championne de France de sprint 2022 sera dans son sillage pour avaler le plus vite possible les dénivelés. Thibault Anselmet, également Champion de France de sprint 2022 et déjà auréolé du même titre en en 2020 et 2021 sera également présent, tout comme l’ensemble des membres de l’équipe de France.
Hervé Franchino, organisateur de la Vertical Race se félicite de voir également quelques étrangers au tableau de départ. « Nous sommes heureux de voir que notre montée soit devenue une référence, à la fois pour les athlètes de haut-niveau, mais aussi pour les amateurs qui aiment se mesurer aux chronomètres. Désormais ce parcours des Millets Ski Touring devient, la montée qu’il faut avoir fait au moins une fois dans son hiver pour avoir une idée de sa forme physique. 500m ça n’a l’air de rien, mais poussé à pleine puissance, le corps lui, se rend bien compte de la difficulté !«
La Vertical Race comptera comme 7ème manche des Millet Ski Touring Courchevel. Une course Open sera également organisée le jour de la compétition. Les inscriptions pour la course Open sont ouvertes à tous.
Au programme
Remise des prix : au fur et à mesure des arrivées, sur le front de neige |