Accueil Agenda Variations classiques à Annecy

Variations classiques à Annecy

Variations classiques à Annecy, le programme

La Rencontre des Planètes

Mercredi 28 août à 20h30, Bonlieu Scène Nationale
Audacieux et dynamique, le Geneva Camerata est un orchestre atypique qui aime les aventures musicales et les rencontres éclectiques. Ces dernières années, l’ensemble suisse s’est fait une spécialité du métissage des genres et propose régulièrement des passerelles inattendues entre divers styles et genres musicaux. Faire filer de magnifiques improvisations de jazz après avoir interprété une grande symphonie de Schubert, telle est la ligne artistique de cet orchestre qui ne recule devant aucun défi.

Son chef David Greilsammer tente les hors-pistes et les détours à travers des mondes artistiques lointains, cultivant ainsi l’amour du grand écart. Les grands du jazz ne s’y trompent pas et affichent un enthousiasme débordant pour cette approche musicale qui s’inscrit dans le partage et la générosité. Ainsi, deux stars de la jeune génération du jazz, le saxophoniste Émile Parisien et le batteur Arthur Hnatek, rejoignent le Geneva Camerata pour un voyage musical tout aussi émouvant qu’inoubliable.

Classe d’Excellence de Gautier Capuçon

Jeudi 29 août à 20h30, Bonlieu Scène Nationale
Œuvres ou arrangements de Bizet, Haydn, Tchaïkovski, Barrière, Mantovani, Wagner, Wilson, Piazzolla, Sollima, Rachmaninov, Offenbach, Connesson, Elgar, Paganini, Campos.

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité exubérante et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701, il est depuis 2014, le fondateur et directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris dont il présente ici ses brillants élèves.

Concours Reine Elisabeth 2019

Vendredi 30 août à 12h, Musée-Château
Le festival poursuit sa collaboration avec le prestigieux Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique. Il récompense en alternance, instrumentistes, chanteurs, compositeurs. L’édition 2019, consacrée au violon, se déroule jusqu’au 25 mai 2019. Un des lauréats est l’invité des Midis du Château de Variations Classiques.

Une Nuit d’été

Vendredi 30 août à 20h30, Église Sainte Bernadette
I Giardini quatuor à cordes et piano
Mélodies de Berlioz, Fauré, Chausson…
Symbiose entre l’art du poète et celui du compositeur, la mélodie française est devenue le fleuron de la musique “Belle Époque” dans tous les salons parisiens, entre 1870 et 1914. Le programme est imaginé par Véronique Gens avec la complicité du Palazzetto Bru Zane de Venise, Centre de musique romantique française. Il traduit les émois d’une ambiance nocturne : charme de l’amour, voyage du rêve ou terreur du cauchemar. Le cheminement sentimental est coloré par des mouvements instrumentaux de quintettes avec piano. Et le voyage s’autorise quelques détours par des chemins de traverse inattendus…

Variations de Chambre

Samedi 31 août à12h, Musée-Château
Eva Zavaro, est élève de la légendaire Julia Fischer à la Hochschule für Musik de Munich et elle remporte le Prix. Georges Enesco 2016 de la Sacem, ainsi que le Premier Prix du Concours Johannes Brahms 2018 à Pörtschach en Autriche et le prix Vadim Repin pour la meilleure interprétation de Mozart. Côme Giraudon étudie actuellement avec François Salque à la Haute École de Musique de Lausanne. Parallèlement, il étudie avec Gautier Capuçon et Jérôme Pernoo et suit les master-classes de Henri Demarquette et Gary Hoffman. Guillaume Bellom est premier prix du Concours international d’Epinal, prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad, lauréat de la fondation l’Or du Rhin et nommé aux Victoires de la musique 2017. Il est par ailleurs artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.

Pierre et le Loup… et le jazz

Samedi 31 août à 16h, Bonlieu Scène Nationale
Une histoire pas comme les autres, racontée par chacun des instruments du Big Band : toute la famille des saxophones, les trombones, les trompettes, la flûte, le piano, la guitare et la batterie nous font voyager à travers les différents styles du jazz et c’est irrésistible ! L’objectif est de faire découvrir à tous la musique de jazz sous toutes ses formes, à partir d’une adaptation originale du très beau conte de Serge Prokofiev ; après l’avoir créé avec Denis Podalydès en récitant, les musiciens de l’ensemble lauréat des Victoires de Jazz 2018, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band se réjouissent qu’une femme, en l’occurrence Laurence Ferrari, s’empare de cette belle histoire.

Tourbillon de jeunesse

Samedi 31 août à 20h30, Bonlieu Scène Nationale
La session d’été de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) a lieu sous la direction du chef français Fabien Gabel. Reconnu comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs, directeur musical de l’Orchestre symphonique du Québec, il dirige par ailleurs les plus grands orchestres internationaux. C’est dans le cadre de la tournée qui fait suite à une résidence d’été que l’OFJ fait escale à Annecy en compagnie de Lise de la Salle, pianiste précoce qui poursuit également une très belle carrière internationale. Une chance pour le public pour qui elle interprétera le Concerto pour piano de Schumann, témoignage musical de la très belle histoire d’amour avec Clara, épouse du compositeur et inspiratrice de l’œuvre.

Variations Nocturnes

Samedi 31 août à 22h30, Bonlieu Scène Nationale (Entrée libre)
Les musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes invitent le public à un after endiablé. Profitez de ce moment unique !

Concert d’Ouverture de la billetterie

Samedi 18 mai à 15h30, Forum de Bonlieu, coté Go Sport (repli dans le Forum en cas de pluie)
L’orchestre d’harmonie “Les Enfants de Bayard”, créé en 1866, est une des plus anciennes sociétés musicales de la vallée du Grésivaudan. Elle tient son nom du fameux chevalier sans peur et sans reproche, le Chevalier Pierre Terrail, seigneur de Bayard, qui symbolise les valeurs de chevalerie française de la fin du Moyen âge. “Les Enfants de Bayard” devient fanfare municipale en 1880. L’effectif de l’harmonie “Les Enfants de Bayard” est actuellement de 75 musiciens, dont la plupart sont issus de l’école de musique de Pontcharra.

=================

Billetterie

Ouverture de la Billetterie
– Le 18 mai à partir de 16h30 à l’Office du tourisme du lac d’Annecy sur place uniquement
– Le 18 mai, dès 19h, sur internet www.variations-classiques.com,
reservation@variations-classiques.com
– Par courrier : Variations Classiques, 1 rue du Collège Chapuisien à Annecy
– Par téléphone : 09 83 28 22 00 (non surtaxé)
– Magasins : Fnac / Carrefour / U / Géant / Intermarché / Auchan / Cultura / Leclerc / ticketmaster.fr
– Pendant le festival : Au bureau du festival, 1 rue du Collège Chapuisien à Annecy
– Sur les lieux des concerts : 1 h avant le début

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus