Accueil ActualitésSport Valloire et le Tour de France 2024

Valloire et le Tour de France 2024

Valloire
Première ville française d’arrivée d’étape du Tour de France 2024

Annoncé ce mercredi 25 octobre à Paris par Christian Prudhomme directeur du Tour de France, la quatrième étape verra revenir les coureurs sur le sol français, dans le village-station de Valloire, après un départ donné le 29 juin 2024 à Florence en Italie, et 3 étapes sur les terres italiennes.

Le mardi 2 juillet 2024, pour cette quatrième étape, les coureurs s’élanceront de Pinerolo près de Turin pour une épreuve de montagne d’une distance de 138 km. Ce parcours empruntera la montée de Sestrières puis le col de Montgenèvre pour terminer avec l’ascension du col du Lautaret et du Galibier avant de redescendre sur le village de Valloire. Une solide bataille est déjà annoncée entre les meilleurs cyclistes français et internationaux, de quoi garantir un spectacle de haut-vol ! Célébrée comme une vraie fête autour du vélo marquant le fort lien unissant Valloire au Tour de France, tout le village se prépare d’ores et déjà à cette arrivée sur leurs terres.

Les mots de Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire
« Deux mandats, deux étapes du Tour de France, que du bonheur de voir en 2024 comme en 2019 le Tour faire étape sur notre territoire de Valloire-Galibier. Nous serons la première étape française après le départ en Italie. En passant par le territoire Valloire Galibier, le Tour offre aux coureurs un parcours des plus sélectifs, des plus difficiles, des plus éblouissants et des plus grandioses. Dans un paysage « haute montagne » ou la beauté est à la dimension de l’effort à fournir, côtoyant ainsi l’infini ».

Plus de 100 ans d’amour entre Valloire et le vélo…
Entre Valloire et le vélo c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 100 ans, depuis les débuts du Tour. Au fil des années, le Galibier est devenu l’enfant prodige du Tour dans les Alpes, avec plus de 60 passages à son actif. Aujourd’hui la station qui sera ville d’arrivée de cette 4ème étape se prépare à accueillir les équipes et le public pour vivre la grande fête du vélo. Désormais renommée à travers le monde, Valloire chouchoute son col qui lui apporte une notoriété inégalée auprès des cyclistes amateurs comme professionnels. Hébergements structurés pour l’accueil spécifique de cette clientèle (garage, équipements pour l’entretien, séjours pour cyclistes amateurs), tout est fait pour que Valloire soit le paradis du vélo.

Quelques chiffres…
Col du Galibier

  • Altitude : 2642 m
  • Classé hors catégorie par le TDF depuis 1979
  • Depuis le Col du Lautaret, le pourcentage de pente est en moyenne à 6.8 %
  • Le Col a été franchi 60 fois dont 35 depuis 1947, ce qui en fait le col alpestre le plus souvent emprunté par l’épreuve.

Il a vu les plus grands coureurs le gravir

  • Émile Georget (France) est passé en tête au Col du Galibier en 1911
  • Gino Bartali (Italie) en 1937
  • Eddy Merckx (Belgique) en 1969
  • Luis Ocana (Espagne) en 1973
  • Marco Pantani (Italie) en 1998
  • Michael Rasmussen (Danemark) en 2006

En 2011, pour l’anniversaire des 100 ans du passage de Tour de France au Galibier, un monument à la gloire de Marco Pantani est inauguré sur la montée du Col à l’endroit où il a dépassé ses concurrents pour filer vers la victoire en 1998.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus