Accueil Actualités Vacances de février, multi-activités en hausse, fréquentation en baisse

Vacances de février, multi-activités en hausse, fréquentation en baisse

3 mn de lecture

Pays de Savoie

Vacances de février, multi-activités en hausse, fréquentation en baisse

 

Savoie Mont Blanc - Martelet

Savoie Mont Blanc – Martelet

Alors que les vacanciers des académies de la zone B, dernière zone de ces 4 semaines de février, s’apprêtent à prendre le chemin du retour, l’heure des premiers bilans a sonné pour l’Agence Savoie Mont Blanc, représentant les 112 stations de Savoie et Haute-Savoie.

Si la fréquentation est en net recul en raison de la fermeture des remontées mécaniques et de l’absence quasi-totale des clientèles étrangères, aggravant plus encore l’économie territoriale de la montagne pour qui cette période représente plus du tiers de l’activité de la saison, les familles ont néanmoins pu profiter au maximum de leurs séjours.  Grâce à la mobilisation des stations et des prestataires, de nombreuses activités leur ont été proposées avec un succès certain, à l’instar du ski de fond, du ski de rando et des raquettes.

Des sports d’hiver vraiment divers

Pour pallier l’impossibilité de profiter du ski alpin (pratiqué habituellement par plus de 80% des vacanciers en Savoie Mont Blanc), les stations et l’ensemble des prestataires se sont mobilisés pour leurs proposer une multitude d’activités. Parmi celles-ci, le ski nordique, le ski de rando et les raquettes ont remporté tous les suffrages, avec des taux de pratique particulièrement suivis tout au long du séjour. Parallèlement, les vacanciers ont pu découvrir et apprécier d’autres activités outdoor, comme le fat bike (vélo à suspension munis de pneus XXL conçus pour évoluer sur neige), le parapente (certains prestataires ont pu réaliser jusqu’à 100 vols baptêmes/jour) ou encore les chiens de traîneaux, plébiscités par les familles.

En net recul, la fréquentation très dépendante du ski alpin

Savoie Mont Blanc - Martelet

Savoie Mont Blanc – Martelet

Si la satisfaction des clients, malgré les conditions dégradées d’exploitation des domaines skiables, a été au rendez-vous, elle ne saurait faire oublier la réalité économique dramatique que subissent les 112 stations de Savoie Mont Blanc et plus largement celles de l’ensemble des massifs, La fermeture des remontées mécaniques a, un peu plus encore en février, eu un effet direct sur la fréquentation, démontrant sa dépendance intrinsèque avec la pratique du ski alpin.

En Savoie et Haute-Savoie, le taux d’occupation des hébergements marchands (Observatoire l’Agence  Savoie Mont Blanc / Big Data G2A) sur cette période stratégique pesant pour 1/3 du volume de la saison, ne devrait guère dépasser les 30 %, alors qu’il culmine habituellement à plus de 80 %. Conformément aux prévisions de l’Observatoire Savoie Mont Blanc, ce sont les deux dernières semaines qui ont été les plus fréquentées avec respectivement 39 % pour la troisième et 36 % pour la quatrième. Une moyenne en fort recul qui ne doit toutefois pas occulter la très bonne performance des Gîtes de France, qui se maintiennent à 80 % de remplissage, accusant un retrait limité à – 5 points.

De même, le locatif C to C a pu tirer profit de la période avec une baisse contenue à – 19 points tout comme le locatif via les agences immobilières qui, malgré une baisse notable (-  43 %)  a réussi à séduire de nombreux vacanciers. Sans surprise, le plus lourd tribut est payé par les résidences de tourisme (- 57 points), l’hôtellerie (- 62 points) et les village-vacances, encore plus drastiquement soumis aux contraintes sanitaires COVID-19 qui plongent à – 81 points.  Des chiffres qui, hélas, devraient se voir conforter pour le mois d’intervacances de mars sur le même trend de baisse, avec un prévisionnel de 25 %, en recul de 41 points.

Une relance touristique vitale, portée par un programme ambitieux et prospectif  Demain Savoie Mont Blanc

Avec cette 3ème saison de crise sans précédent, la priorité est à la relance touristique à court terme, mais aussi à la transition positive du territoire à plus long terme. Demain Savoie Mont Blanc est un temps d’échange de grande ampleur, ouvert et constructif, porté par L’Agence Savoie Mont Blanc, qui associera tous les acteurs du territoire autour d’ateliers thématiques d’avril à septembre, avec retransmission live et plateforme collaborative, et des propositions concrètes et innovantes pour l’évolution du modèle touristique. Un grand événement de restitution sera organisé à l’automne 2021, sous l’égide du Conseil Savoie Mont Blanc.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus