Accueil Actualités Vacances de février, 1/3 des capacités touristiques remplies en Savoie Mont Blanc

Vacances de février, 1/3 des capacités touristiques remplies en Savoie Mont Blanc

Pays de Savoie

Vacances de février 2021,

1/3 des capacités touristiques remplies

Savoie Mont Blanc – Martelet

À quelques heures du début des vacances scolaires d’hiver, les prévisions de fréquentation établies par l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc, représentant les 112 stations de Savoie et Haute-Savoie ne sont guère réjouissantes, en raison de l’interdiction prolongée de l’ouverture de remontées mécaniques.

Le taux d’occupation moyen des hébergements marchands atteint 37 % sur les 4 semaines. L’envie de montagne et de grand air reste toutefois bien présente pour les vacanciers qui profiteront de ces circonstances particulières pour découvrir d’autres activités de sports d’hiver.

 

L’appétence reste forte pour la destination

Comme en témoigne la belle progression du trafic sur le site portail www.savoiemontblanc.com* qui affiche + 43 % de consultations depuis début janvier par rapport à la même période l’an passé. Dans le détail, le top record des recherches concerne les chalets/maisons indépendantes dopées à + 260 %.

Côté activités, les raquettes et les chiens de traîneau sont plébiscités et en hausse de 15 %. Parmi les autres disciplines à l’essor fulgurant constaté par les professionnels de terrain, le ski de randonnée et le ski de fond. Ayant déjà dépassé mi-janvier le volume de la totalité de la saison 2019/2020, avec des pointes à plus de 4.000 skieurs/jour (contre une moyenne de 300 habituellement), les 38 sites de ski nordique de Savoie Mont Blanc** s’attendent à une fréquentation très soutenue pour ces 4 prochaines semaines. Un engouement similaire que connaîtront l’ensemble des activités outdoor déployées par les stations et leurs prestataires (initiation au trail blanc, ski-joëring, cascade de glace, tyrolienne, cani-rando, fat bike à assistance électrique, luge sur rails, etc…).

* 3,03 millions de visiteurs uniques – 4,48 millions de visites
** savoie-mont-blanc-nordic.com

 

Des taux d’occupation entre 24 et 45 % selon les semaines

Savoie Mont Blanc – Martelet

Alors que la fréquentation moyenne en février 2020 affichait plus de 81 % de remplissage, elle accuse pour 2021 un recul de 54 % pour les 4 prochaines semaines. Les taux d’occupation s’échelonnent calendairement à 24 % pour la première, 36 % pour la seconde, 43 % pour la troisième et 45 % pour la quatrième et dernière semaine.

La situation est hélas aussi difficile qu’on le craignait. Aux difficultés économiques que cela implique pour l’ensemble des professionnels de la montagne, on pense aussi aux millions de vacanciers que l’on a privés arbitrairement de leurs séjours au ski” déplorent Vincent Rolland et Nicolas Rubin, co-présidents de L’Agence Savoie Mont Blanc, l’organe territorial de promotion de Savoie et Haute-Savoie. Sans compter le risque de voir à nouveau se profiler un confinement qui réduirait cette fois à néant toute résilience.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus