Chambéry
Une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger au CHMS

Les représentants du CHMS, des autorités judiciaires, ARS, sûreté publique, gendarmerie et association la Voix de l’enfant – Photo CHMS
Visitée en avant-première en septembre par Alexandra LOUIS, déléguée interministérielle en charge de l’aide aux victimes, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) du Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) est ouverte depuis fin 2022 au sein du service de pédiatrie de l’hôpital de Chambéry. Cette unité spécialisée dans la prise en charge des enfants victimes de violences, vient d’être inaugurée. Portées par l’association La Voix de l’Enfant depuis de nombreuses années, les UAPED sont en cours de déploiement dans chaque département français depuis l’instruction ministérielle de 2021.
Le fonctionnement des UAPED
À la suite d’un dépôt de plainte, à la demande de l’autorité judiciaire ou à la demande d’un professionnel de santé suspectant des violences, le mineur est conduit à l’hôpital où il est pris en charge par l’UAPED. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé travaille en collaboration avec des équipes d’enquêteurs de police et de gendarmerie et accompagne le mineur tout au long de son parcours médico-judiciaire. Quel que soit le type de violence suspectée le mineur est accueilli dans un environnement privilégié et dédié, afin de faciliter l’expression de la parole, l’écoute et apporter les soins nécessaires.
L’UAPED de Chambéry

La salle d’audition, équipée de micros, caméras et glace sans tain est spécialement aménagée pour créer un environnement sécurisant et favoriser le recueil de la parole de l’enfant – Photo CHMS
Depuis son ouverture, l’UAPED de Chambéry a accueilli 350 mineurs de tous âges et provenant de l’ensemble du département de la Savoie et permis la réalisation de plus de 60 auditions judiciaires, dans une salle spécialement aménagée selon les normes nécessaires, créant un environnement sécurisant et accueillant pour le mineur victime. Cette salle, équipée de micros et d’une caméra est mise à disposition de tous les enquêteurs pour recevoir des mineurs et enregistrer leur audition sur DVD. L’enfant est ensuite adressé en consultation médicale et un examen médico-légal est pratiqué si besoin. Il est accompagné à chaque étape par un membre de l’UAPED.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une secrétaire, d’une puéricultrice, d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’une pédiatre légiste et d’un médecin légiste expert judiciaire. Pour adoucir le parcours de l’enfant victime de violence tout au long de la procédure, une coordination étroite est nécessaire entre les intervenants des différents volets (médical, judiciaire et médico-légal). C’est pourquoi une convention a été signée entre les différentes parties prenantes (CHMS, autorités judiciaires, ARS, conseil départemental, sûreté publique, gendarmerie, association la Voix de l’enfant), afin d’assurer cette coordination et d’établir les conditions de fonctionnement de l’unité.
L’UAPED a par ailleurs pour mission de former les professionnels de santé de la Savoie à la prise en charge et au dépistage des maltraitances sur mineurs et de renforcer ses liens avec l’UAPED d’Annecy et du CHU Grenoble-Alpes dans le cadre du réseau de médecine légale de l’Arc Alpin. Cette réalisation bénéficie du soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Savoie, de l’association La Voix de l’Enfant, de la Fondation des Hôpitaux de France et de la Cour d’Appel de Chambéry.