Accueil Actualités Une résidence étudiante rénovée au Bourget-du-lac

Une résidence étudiante rénovée au Bourget-du-lac

Le Bourget-du-lac

La résidence étudiante Val d’Arly rénovée

 

Le 25 janvier dernier, la résidence étudiante Val d’Arly du Crous Grenoble Alpes, située sur le campus du Bourget-du-Lac et disposant de 75 logements étudiants, a été livrée après la réalisation d’importants travaux de rénovation énergétique en site occupé.

Bénédicte Corvaisier, Directrice générale du Crous Grenoble Alpes, accompagnée par Pascaline Nicolas, Directrice du Clous Savoie Mont Blanc (centre local) et des équipes en charge des projets immobiliers du Crous, a signé la réception des travaux de rénovation énergétique de la résidence Val d’Arly située sur le campus du Bourget-du-Lac. Au cours de la visite organisée par les équipes du groupement d’entreprises porté par Bouygues Bâtiment Sud-Est et l’architecte en charge du projet, la délégation du Crous a pu constater les améliorations apportées à la résidence, en particulier le changement des menuiseries et la rénovation des façades qui ont fait l’objet d’une isolation par l’extérieur.

En 2020, suite à l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’enseignement supérieur et de la recherche lancé par l’État dans le cadre du plan FranceRelance, le Crous Grenoble Alpes avait obtenu des financements pour lancer les travaux de la résidence étudiante Val d’Arly située sur le campus du Bourget-du-Lac. Construite en 1950, cette résidence qui comprend 75 logements étudiants avait été réhabilitée partiellement en intérieur en 2010 et était dans la situation typique de « passoire énergétique ».

Ces travaux se sont traduits par la réfection des toitures (isolation et étanchéité), la reprise de l’isolation thermique par l’extérieur des façades, le remplacement de l’éclairage (des parties communes et des logements) par du LED, le remplacement des menuiseries ou encore l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs et le changement de plaques de cuisson des cuisines collectives par des plaques à induction. Grâce à ces améliorations, le Crous estime que 55% de réduction des consommations réelles seront réalisés, toutes énergies confondues. Au-delà des gains énergétiques, le programme de travaux permet aussi de réduire de manière significative les coûts d’entretien liés à l’éclairage, à l’étanchéité, à l’encrassage des réseaux et à l’électroménager. Coût de l’opération : 600.000 €.

Le Crous Grenoble Alpes avait fait le choix que les travaux soient réalisés sur site occupé pour ne pas avoir à réduire temporairement sa capacité d’accueil sur le campus du Bourget-du-Lac, qui est de 414 places répartis dans 5 résidences étudiantes. Le chantier, qui avait débuté en octobre 2022, a donc été le plus sobre possible pour éviter au maximum les nuisances pour les étudiantes et les étudiants qui sont logés à la résidence Val d’Arly mais aussi pour empêcher la détérioration des espaces verts extérieurs.

Dans les temps pour respecter le calendrier du plan FranceRelance
Sur les 5 projets d’envergure du Crous Grenoble Alpes financés par le plan France Relance, c’est la deuxième opération immobilière à être livrée. Situé au sud de l’agglomération grenobloise, le pavillon Allemand de la résidence Olympique avec ses 58 logements étudiants avait été livré en septembre 2021 après avoir été entièrement réhabilité, incluant notamment des travaux pour améliorer la performance énergétique des logements. Les trois autres opérations immobilières sont déjà lancées et seront livrées avant la fin d’année 2023 dans le respect du calendrier imposé par le plan FranceRelance.

À Grenoble, le site d’Arsonval qui abrite une résidence étudiante, un restaurant universitaire et les anciens bureaux du Crous rouvrira au cours du dernier trimestre 2023. Il fait actuellement l’objet de travaux de rénovation énergétique, de réhabilitation et de restructuration. Quant aux résidences Berlioz et Ouest sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères, les 13 bâtiments qui les composent et qui représentent 2000 places d’hébergement pour les étudiantes et les étudiants seront livrés en fin d’année 2023 après les travaux de réhabilitation et rénovation énergétique en site occupé.

Ces opérations qui représentent au total plus de 26 M€ figurent dans un plan de transition écologique ambitieux du Crous Grenoble Alpes sur l’ensemble de ses activités.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus