Accueil Actualités Une microcentrale hydroélectrique à Naves

Une microcentrale hydroélectrique à Naves

La Léchère

Une microcentrale hydroélectrique à Naves

 

EDF annonce l’ouverture d’un financement participatif via Lendosphere, dédié à la concrétisation d’une microcentrale hydroélectrique sur le torrent de Naves. D’un montant total de 100.000 €, cette campagne de financement, ouverte à partir du  20 décembre 2021, s’adresse  en priorité aux habitants de la Léchère et de la communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche, puis aux habitants des communautés de communes voisines, qui pourront ainsi prêter à ce projet de leur territoire. Un mode de financement au service d’un projet de territoire faisant rimer concertation, innovation et décarbonation.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont d’ores et déjà présentées sur : www.lendosphere.com/naves

3 permanences d’information

– mardi 14 décembre : de 15h à 19h à la mairie de La Léchère
– mercredi 15 décembre : de 10h à 12h à la mairie de Naves et de 15h à 19h dans les locaux de la Communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA)
en présence des équipes EDF Hydro et Lendosphere

Associer les habitants à la transition énergétique de leur région

Cette campagne a pour objectif de financer en partie la construction d’une microcentrale hydroélectrique sur le torrent de Naves. Initié en 2019, le projet a été développé en concertation avec les élus locaux et les services de l’État et associe un grand nombre de parties prenantes pour réaliser un aménagement durable au service du territoire. Le dépôt de la demande d’autorisation environnementale doit intervenir début 2022, pour une mise en service prévue en 2024. Pour André Pointet, Président Communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche « C’est grâce à de telles initiatives que nous déploierons, sur notre territoire, une dynamique éco-responsable et que nous participerons à un élan vertueux qui profitera aux générations futures« .

La microcentrale hydraulique du torrent de Naves produira en moyenne chaque année 3,4GWh d’hydroélectricité

Décarboner son épargne en participant à un projet en circuit court

Ouvert à tous les habitants de la Léchère et de la communauté de commune des Vallées d’Aigueblanche, ce financement participatif permet de participer concrètement à ce projet en circuit court et de bénéficier de ses retombées économiques, tout en décarbonant son épargne. Pour répondre à leurs questions sur ce nouveau mode de placement, l’équipe de la plateforme agréée Lendosphere sera présente sur site lors de trois permanences d’information, aux côtés de l’équipe d’EDF Hydro, les 14 et 15 décembre.

La microcentrale hydraulique du torrent de Naves produira en moyenne chaque année 3,4GWh d’hydroélectricité, équivalant à la consommation annuelle d’environ 1 000 foyers. Il s’agit d’une production décentralisée d’électricité propre et renouvelable, consommée localement, ce qui permettra d’éviter l’émission d’environ 200 tonnes de CO2 par an. Pour Frédéric Dazy, Président EDF Hydro Développement « Nous concevons le développement de l’hydroélectricité comme un levier important du soutien à l’économie des territoires, contributif à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce financement participatif est une occasion pour les habitants de la vallée d’être impliqués dans un projet de développement d’énergie renouvelable« .

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus