Accueil ActualitésSanté & social Une maison des parents à Chambéry

Une maison des parents à Chambéry

Chambéry

La maison des parents du Centre Hospitalier Métropole Savoie

 

L’ancien logement de fonction du CHMS – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’ancien logement de fonction du CHMS, situé 5 chemin de Montjay au pied du bâtiment Sainte-Hélène, va subir un lifting intégral pour la création d’une maison des parents. Les travaux de rénovation ont débuté, après la phase de désamiantage menée il y a plusieurs mois.

Ce projet est piloté par les services techniques de l’hôpital en lien avec l’architecte Hélène Grillet (Impacts Architecteurs), spécialiste locale en réhabilitation de bâtiment à forte valeur patrimoniale ou historique. L’enjeu est de préserver les qualités architecturales de la bâtisse tout en réorganisant sa structure intérieure pour en faire un lieu de vie confortable et fonctionnel.  Les spécialistes du bâtiment sélectionnés vont se succéder selon différentes phases.

L’ancien logement de fonction du CHMS – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les deux premières d’entre elles :
– Les travaux de gros-œuvre sur la fin de l’année 2020, début 2021. Ils consistent en la modification des accès, terrassement permettant la création de places de parking et enfin la reprise complète de la structure pour une réorganisation des murs et dalles intérieures.
– Puis les travaux de charpente en début d’année prochaine avec la réfection complète de la toiture, de son étanchéité et de l’isolation.
Place ensuite aux entreprises de second œuvre pour créer les réseaux (plomberie, électricité…) et aménager l’intérieur de la bâtisse.

La livraison prévue à l’été 2021, permettra de disposer de huit studios avec sanitaires indépendants et d’espaces de vie communs. Les parents accueillis seront ceux dont les enfants sont hospitalisés en pédiatrie, mais aussi et surtout dans les unités de néonatalogie et de réanimation néonatale. Des familles originaires des 2 Savoie avec souvent une prise en charge excédent plusieurs semaines.

Son nom ? La “Maison des parents – Olivier et Patrick Berthet”

Cette rénovation est le fruit d’un projet initié par M. et Mme Berthet, de Chambéry, qui ont fait don au fonds de dotation du CHMS d’une somme de 600.000 € pour contribuer à le financer, en souvenir de leurs fils, disparus prématurément.

Afin de soutenir le projet et finaliser son financement, le CHMS a ouvert une cagnotte Leetchi reliée à son fond de dotation interne (lien pour accéder à la cagnotte : http://www.leetchi.com/c/chms-maison-parents). Outre l’avantage fiscal lié aux dons organismes d’intérêt général, le CHMS propose aux donateurs ayant contribué au projet de bénéficier d’une plaque sur laquelle ils pourront faire inscrire le message de leurs choix, ainsi qu’une visibilité lors de l’inauguration de la maison des parents.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus