Accueil CultureLivres Une histoire de l’alpinisme, par Claude Gardien

Une histoire de l’alpinisme, par Claude Gardien

Livres

Une histoire de l’alpinisme

Par Claude Gardien
Aux Éditions Glénat

Images inédites ou au contraire iconiques, anecdotes et moments forts rythment les pages de ce livre qui dessine le portrait intime d’un alpinisme empreint de réussites lumineuses, d’échecs sublimes et parfois de tragédies…

L’histoire de l’alpinisme est périodiquement réécrite. Rien d’étonnant à cela : le temps qui passe réclame de nouveaux chapitres, et le regard vers le passé s’enrichit de nouveaux points de vue. Les grandes dates, premières des faces nord des années 1930, ascensions des plus hautes montagnes de la Terre de 1950 à 1964, évolutions plus récentes comme l’irruption de l’escalade libre en haute montagne ou le style alpin en altitude, rythment la grande histoire. La petite histoire déroule dans son ombre une foule de très belles histoires. Elles sont des petits pas de côté et empruntent des voies moins fréquentées, les alpinistes diraient qu’elles sont des « variantes ». À la rencontre d’alpinistes moins connus, ou à travers des anecdotes restées dans l’ombre des plus grands exploits, ces épisodes dessinent le portrait intime d’un alpinisme vivant, celui d’une communauté riche de magnifiques personnalités.

De l’Antiquité à nos jours, des Alpes à l’Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, les petites histoires révèlent une variété infinie de motivations, de bonheurs, de réussites lumineuses, d’échecs sublimes, parfois de tragédies… Au-delà de l’objectivité, cette histoire-là n’est peut-être rien de plus qu’une légende : celle des « Conquérants de l’inutile ». Mais l’inutile n’a pas de prix.

Guide de haute montagne, grimpeur et skieur, écrivain, journaliste et photographe, Claude Gardien a été rédacteur en chef de Vertical. Ce Dijonnais voyage avec bonheur du Mont-Blanc à l’Himalaya, de la neige au rocher, des déserts aux glaciers, des grands raids aventure à l’écriture et de la pédagogie à l’histoire de l’alpinisme. Il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels, aux éditions Glénat Les Grandes Jorasses, Les nouveaux alpinistes, Premières courses, pour bien débuter en alpinisme et Les Plus belles montagnes du monde ; et aux éditions Guérin Chutes et Frères d’altitude. Il fait partie du comité international qui a travaillé à l’inscription de l’alpinisme au Patrimoine immatériel de l’Unesco, obtenue en décembre 2019.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus