
L’histoire est en marche à Chambéry avec la poursuite des restaurations des monuments historiques, l’ouverture à ciel ouvert de la Leysse et la mise en place de nouvelles infrastructures. C’est aussi une véritable réorganisation administrative des communes qui redonne à Chambéry un rôle central…
Le 21ème siècle, l'histoire en marche !
Cet article continue de se construire chaque jour avec l’actualité !

Des fouilles archéologiques sont réalisées place Henri Dunant dans le cadre du chantier des nouvelles Halles. Elles confirment qu’en lieu et place, il y avait une prison qui a été détruite en 1936. D'autres vestiges trouvés dateraient du XIIIème, XIVème siècle.Lire notre article

Que de fierté et d'émotion pour tous les acteurs du grand projet à l'occasion de la cérémonie d'inauguration officielle du Phare à Chambéry devant plusieurs centaines de personnes. Émotion que l'on pouvait deviner dans les propos de Jean-Loup Patriarche, l'architecte ou encore de Louis Besson, Président de Chambéry Métropole, qui ont retracé l'aventure de la création d'un lieu aux multiples fonctions.

En inaugurant le nouvel Office de Tourisme place du Palais de Justice en présence de très nombreux invités, Bernadette Laclais a souligné les qualités de ce nouveau site "à la fois plus stratégique, plus accessible et plus fonctionnel".
Elle a rendu aussi hommage à Augusta Cheney, dont les legs à la Ville ont permis d’acquérir ce bâtiment. Une plaque a été dévoilée, témoignant de la reconnaissance de la Ville. Cette opération de 1.355.000 € a été financée par la Ville, avec une subvention de 180.000 € du Conseil Général. En contrepartie de cet investissement, l’office de tourisme n’aura plus de loyers à acquitter.
Le nouvel Office de Tourisme est installé dans une des dépendances de l'hôtel de Clermont-Mont-St-Jean, entre la place du Palais de justice et la rue Jean-Pierre Veyrat.
Des festivités et des événements culturels sont organisés toute l'année.
Le 27 février 2010, le Carnaval a hissé haut les couleurs de l'histoire pour fêter les 150 ans de la réunion de la Savoie à la France. Un anniversaire qui coïncidait avec les 20 ans du Carnaval de Chambéry et qui a offert un défilé débridé dans les rues du centre-ville.

C'est ce samedi 3 décembre, que s'est déroulée l’inauguration officielle du marché des Halles et des abords requalifiés par la Ville de Chambéry. Symboliquement un premier ruban a été coupé par Bernadette Laclais, Maire de Chambéry, en présence de nombreux élus comme Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie, Christophe Mirmand, Préfet de la Savoie, Louis Besson, Président de Chambéry Métropole, et différents partenaires.
L'îlot commercial des Halles totalise une surface de 15.000 m², avec un marché couvert de 1.200 m², trois moyennes surfaces, des boutiques, un multiplexe de 10 salles et 1.700 fauteuils, un espace restauration, le tout desservi par un parking public en sous-sol de 283 places.Lire notre article

Des festivités et des expositions sont organisées toute l'année dans la ville de Chambéry et en Rhône-Alpes à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui a vécu à Chambéry entre 1731 et 1742.Lire notre article

Rénovés entre 2009 et 2011, les espaces ont retrouvé un caractère architectural très identifié.
Les architectes ont su tirer parti des qualités du lieu en affirmant sa position centrale dans la ville grâce à un accès largement ouvert sur la place du Palais de Justice, en s’appuyant sur la clarté de la trame structurelle de l’édifice, en exploitant la diversité des trois étages aux climats différenciés.Lire notre article

Le chantier de démolition-reconstruction de la couverture de la Leysse a débuté lundi 2 juillet 2012.
Il s'agit de la première étape de la réalisation du projet global de reconquête de l'axe de la Leysse prévu sur 4 ans…


La statue a été restaurée dans les ateliers de la Fonderie Vincent à Brignais (69).
Au menu : sablage, remplacement du socle par une pierre de même aspect mais non sensible au gel, rebouchage des trous recensés sur la statue, patinage et vernissage.

La création du pôle multimodal de la gare de Chambéry est un projet de grande envergure en matière d’intermodalité. Réalisé par Chambéry métropole dans le cadre de son Plan de déplacements urbains (PDU), il s'inscrit dans le projet plus global de reconquête de l’axe de la Leysse, de modernisation de la gare de Chambéry et de réorganisation des modes de transports.

7. le pont Cassine : création d’une liaison tous modes (véhicules, bus, piétons et cycles) reliant La Cassine au quai des Allobroges (au droit du boulevard Gambetta) comprenant un ouvrage principal permettant le franchissement des voies ferrées et deux ouvrages secondaires de franchissement du chemin de La Rotonde (modifié) et de l’avenue de La Boisse.
L’Université de Savoie choisit de faire évoluer son identité et devient «Université Savoie Mont Blanc», symbole d’unité au sein des deux départements savoyards.

Il y a maintenant 70 ans Chambéry retrouvait sa liberté ! La Ville de Chambéry, en partenariat avec la Préfecture de Savoie et des associations locales a souhaité célébrer ce moment historique.Lire notre article

Les quatre éléphants ont été désolidarisés un à un de la fontaine et ont été déposés à l’aide d’une grue sur camion qui les a emmené dans l’atelier de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône, pour y être restaurés.Lire notre article

Le 1er éléphant a été ramené le 6 mai 2015, suivi de la mise en eaux de la fontaine fin mai, la repose des trophées début juin et enfin la repose des trois derniers éléphants le 29 juin 2015.
Une "fête des éléphants" a été organisée le 3 juillet 2015 pour clôturer cette restauration.Lire notre article

Le nouvel hôpital de Chambéry remplace le bâtiment Jacques Dorstter, mis en service en 1972. Grâce au départ de la clinique St Joseph voisine (regroupée avec la clinique Cléret à Challes-les-Eaux sous le nom de Médipôle de Savoie), l’hôpital a ainsi profité du terrain laissé libre pour lancer le projet de reconstruction.Lire notre article
Depuis le 1er janvier 2017, Chambéry métropole et la communauté de communes de Cœur des Bauges ont fusionné. Le nouvel ensemble s’appelle provisoirement Chambéry métropole - Cœur des Bauges.

Les habitants ont voté : le nouveau territoire s'appellera Grand Chambéry.Lire notre article
L'histoire ne s'arrête pas là...

Du 11ème au 17ème, des siècles de construction
Article à découvrir prochainement : Choisir Chambéry pour capitale fut un véritable acte de courage pour le Comte Amédée V. En effet, moins de 50 ans auparavant, le Mont Granier s’est effondré à quelques kilomètres de là et tout est à construire…
Après des années d’occupation, la vie redevient douce à Chambéry en ce début de 18ème siècle. Jean-Jacques Rousseau a relaté les moments merveilleux, passés autour de Chambéry.
Toutefois, personne ne s’attend à la Révolution qui arrive…
C’est un siècle de bascule entre la Savoie et la France. De riches habitants, tel le Comte de Boigne, investissent dans le centre de Chambéry, façonnent les rues et érigent des monuments, tandis que le train arrive et que les industries s’implantent.
Les guerres européennes et les alliances vont forcer le destin de la Savoie…
Avec une histoire aussi riche, Chambéry avait pour défi d’entrer dans le 20ème siècle en préservant son identité et son incroyable patrimoine. Passage en revue des moments importants de l’évolution de la cité depuis 1900…
L’histoire est en marche à Chambéry avec la poursuite des restaurations des monuments historiques, l’ouverture à ciel ouvert de la Leysse et la mise en place de nouvelles infrastructures. C’est aussi une véritable réorganisation administrative des communes qui redonne à Chambéry un rôle central…