
Passage obligé pour traverser les Alpes, les États de Savoie subissent depuis 2 siècles les allées et venues des troupes étrangères qui s’affrontent de part et d’autre des montagnes. A chaque fois, la Savoie a dû choisir son camp, ce qui a déjà conduit à de nombreuses occupations (Louis XI, François 1er, Henri II, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV).
A partir de 1713, la vie redevient douce à Chambéry et Jean-Jacques Rousseau a relaté les moments merveilleux, passés autour de la cité.
Toutefois, personne ne s’attend à la Révolution qui arrive…
18ème siècle
1700, Chambéry, cité des États de Savoie
Au début du 18ème siècle, Chambéry dépend du Duc Victor-Amédée II de Piémont-Savoie.
La dernière occupation française par Louis XIV de 1690 à 1696 est encore dans les esprits. Elle s’est soldée par le Traité de Turin en août 1696.
En 1700, les États de Savoie sont alliés à la France.

1700, La mort du Roi d’Espagne rebat les cartes des alliances
Le nouvel héritier du trône d’Espagne, Philippe V Duc d’Anjou, est un Bourbon. Alors que l’Espagne était un ennemi de longue date de la France, cette situation fait évoluer fortement les alliances européennes et le Duc Victor-Amédée II se sent pris au piège entre les grandes puissances. Les États de Savoie se rallient à l’Empire !
La réaction de Louis XIV est immédiate : la Savoie est de nouveau occupée par les Français en 1703.
La population doit faire face à de lourds impôts, et aux incursions militaires entre France et Piémont.

Les magistrats et le Sénat prêtent serment au roi de France.
L'hiver 1709 est rude, et ajoute aux misères des savoyards.
Le duc Victor-Amédée II, signataire du traité d'Utrecht, obtient en 1713 la libération des États de Savoie qui vont être évacués par les armées du roi Louis XIV.


Rousseau s'installe à Chambéry, Rue St Réal.
Pour gagner sa vie on lui trouve un emploi au Cadastre Sarde. Il le quittera huit mois plus tard. Puis il proposera ses services comme professeur de solfège et de chant auprès des jeunes filles de bonne famille de Chambéry.Lire notre article

Il s’installe avec Madame de Warens, son premier amour, dans le vallon des Charmettes à partir de 1736.Lire notre article
1741, Guerre de succession d’Autriche
Charles-Emmanuel III s’étant placé du côté de l’Autriche en 1741, la Savoie subit en 1742 une offensive espagnole qui entraîne son occupation pendant 7 ans, jusqu’à la fin de la guerre de Succession d’Autriche.
Les Espagnols se rendent maîtres du duché et pressurent Annecy et Chambéry avec 18.000 hommes sous les ordres de l’infant Don Philippe.
L’Infant Don Philippe venu occuper la Savoie à la tête des troupes espagnoles s’est établi au château de Chambéry.
L’infant Don Philippe ordonne qu’on installe un véritable théâtre avec « machines, décorations, orchestre, parterre, amphithéâtre, premières et secondes loges, balcons d’avant-scène, paradis et buvette ».

Sous l’occupation espagnole, le feu cause la perte d’une partie des Appartements Royaux.
L’infant Don Philippe partira en décembre 1748, après le traité d’Aix-la-Chapelle ; les dernières troupes espagnoles quittent la Savoie en février 1749.

Après le départ des Espagnols de Savoie, le roi de Piémont-Sardaigne, Charles Emmanuel III, s’empresse d’ordonner la suppression de ce théâtre qui laissait une trace trop ostensible de l’occupation étrangère qui venait d’être subie.
Fondation d'une société économique qui deviendra en 1774 la société royale pour l'agriculture, le commerce et les arts.
Les savoyards qui étaient obligés d'aller en dehors du Duché pour suivre des études peuvent enfin apprendre à Chambéry.
Il faudra attendre 1775 et le mariage du futur Roi Charles-Emmanuel IV avec la sœur de Louis XVI pour que des travaux soient engagés.
Édification d'un modeste théâtre près de la porte de Montmélian dont le toit s'appuie sur le mur d’enceinte.
Après plusieurs tentatives ducales, l'évêché de Chambéry est enfin créé par une bulle du pape Pie VI.
Les paroisses des États de Savoie qui dépendaient du diocèse de Grenoble sont désormais rattachées à Chambéry.
Création d'une bibliothèque publique grâce aux dons de l'abbé Méllarède.

Le marquis de Clermont-Mont-St-Jean avait formé le projet de s’installer à Chambéry. Il confia la construction de ce qu’il espérait devoir devenir sa nouvelle demeure à Denis Philibert Lapret, habitant Besançon, mais se prévalant du titre d’architecte de Paris, ce qui explique dans une certaine mesure le style typiquement français de l’hôtel, le seul de son espèce à Chambéry.Lire notre article
15.000 habitants

Révolution française

Pendant ce temps, en France, la Révolution arrive avec la volonté d’en faire profiter tout le monde, y compris les savoyards…

Les révolutionnaires français envahissent la Savoie et entrent à Chambéry sous les ordres du général Montesquiou.
Par décision de l’assemblée des Allobroges, la Savoie vote son rattachement à la France révolutionnaire. Ce rattachement est ratifié par la Convention le 27 novembre 1792.
Chambéry devient le chef-lieu du département français du Mont-Blanc.
Les dominicains sont chassés à la Révolution, le Sénat de Savoie étant supprimé par les révolutionnaires.
Antoine Louis Albitte, représentant du peuple dans les départements de l'Ain et du Mont-Blanc, décrète la destruction de toutes les cloches des églises de Savoie.
Lire notre article
Le pavillon de l’Empereur, premier bâtiment édifié à la fin du XIIIème siècle est détruit dans l’incendie.
La Tour Demi-Ronde est restaurée en remplaçant le toit par des créneaux et des mâchicoulis.
L'histoire ne s'arrête pas là...

Du 11ème au 17ème, des siècles de construction
Article à découvrir prochainement : Choisir Chambéry pour capitale fut un véritable acte de courage pour le Comte Amédée V. En effet, moins de 50 ans auparavant, le Mont Granier s’est effondré à quelques kilomètres de là et tout est à construire…
Après des années d’occupation, la vie redevient douce à Chambéry en ce début de 18ème siècle. Jean-Jacques Rousseau a relaté les moments merveilleux, passés autour de Chambéry.
Toutefois, personne ne s’attend à la Révolution qui arrive…
C’est un siècle de bascule entre la Savoie et la France. De riches habitants investissent dans le centre de Chambéry, façonnent les rues et érigent des monuments, tandis que le train arrive et que les industries s’implantent…
Avec une histoire aussi riche, Chambéry avait pour défi d’entrer dans le XXème siècle en préservant son identité et son incroyable patrimoine. Passage en revue des moments importants de l’évolution de la cité de 1900 à nos jours…
L’histoire est en marche à Chambéry avec la poursuite des restaurations des monuments historiques, la réouverture de la Leysse et la mise en place de nouvelles infrastructures. C’est aussi une véritable réorganisation administrative des communes qui redonne à Chambéry un rôle central…