Accueil CultureLivres Une face, une trace !, de Laurent Gidon

Une face, une trace !, de Laurent Gidon

Livres

Une face, une trace !

Par Laurent Gidon
Aux Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle
Parution le 20 janvier 2021

Une face, une trace !, le troisième titre de la collection Vertigo des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, est un livre inspirant pour tous les jeunes qu’ils soient ou non skieurs. Dans une écriture parfaitement adaptée à leur âge, les jeunes lectrices et lecteurs feront la connaissance d’un groupe d’adolescents et des questions qu’ils se posent à l’aube de la vie d’adulte.

Le récit des aventures, et des mésaventures, de ces jeunes est une incitation à sortir de leur zone de confort pour se révéler à eux même et à ne pas se mettre en valeur en racontant des histoires à ses amis. Une face, une trace ! c’est aussi une découverte de l’esprit du ski hors-piste, du freeride, le ski sans limite sous les glaciers, là où l’on signe la face d’une seule trace et où menacent les avalanches.

Jérôme, dit Djer, bientôt 14 ans, vit depuis quelques mois dans une petite station de montagne, seul avec sa mère. Il alterne les semaines au collège dans la vallée et les week-ends à Montaigü en compagnie des jeunes du village, dont Claudie pour laquelle il éprouve quelques sentiments cachés. Problème: Djer skie mal, très mal ! Depuis son installation il a beaucoup frimé pour se faire valoir auprès de ses nouveaux copains. Comment va-t-il s’en tirer une fois la neige venue ? Mais voilà que, pour conjurer une longue période sèche et relancer la station, le propriétaire de l’hôtel décide d’organiser une compétition de Freeride, le ski libre, engagé, sans dameuse, sans piquets et sans limite… dès que la neige sera de retour.

À Noël, la poudreuse est enfin là, mais il y en a maintenant trop. Débarquent alors deux skieurs professionnels et une équipe de tournage, censés réaliser des images pour promouvoir l’événement à venir. Pour sécuriser la pente radicale où vont se lancer les freeriders, il faut se résoudre à déclencher artificiellement les avalanches. Une première pour Montaigü qui privilégie une approche naturelle du ski. Cela ne plaît pas aux skieurs locaux. La bande des Roots est bien décidée à gêner ces pros venus d’ailleurs pour préserver la réputation de son domaine. Jérôme devra progresser à ski, prendre des risques pour avertir les pro-riders du danger qui les menace, regagner le cœur de Claudie, et peut-être découvrir enfin le secret dont sa mère entoure sa naissance. Parce qu’on ne naît pas sans père, n’est-ce pas ?

Une Face, une trace ! suit ainsi les efforts d’un adolescent pour se trouver lui-même sous la carapace de mensonges qu’il s’est forgée et les injonctions contradictoires d’une mère enfermée dans un passé traumatique. L’environnement grandiose et l’engagement que requiert le freeride vont l’y aider. Le ski et la haute montagne sont traités de manière réaliste : pas besoin d’exagérer, la nature fait tout le travail.

L’auteur

Laurent Gidon est né à Annecy. Après avoir avoir vécu à Dublin, à Berlin et à Paris, il est aujourd’hui rédacteur publicitaire free-lance à Annecy, auteur de romans et nouvelles, animateur d’ateliers d’écriture, skieur, grimpeur, surfeur…Il a écrit Une Face, une trace! pour ses fils lorsqu’ils débutaient à ski. Ils vont maintenant plus vite que leur père.

Bibliographie :
– Aria des Brumes ; roman jeunesse aux éditions «Le Navire en Pleine Ville», 2008
– Djeeb le Chanceur ; roman aux éditions Mnémos, 2009
– Djeeb l’Encourseur ; roman aux éditions Mnémos, 2010
– Blaguàparts ; recueil de nouvelles aux éditions Griffe d’Encre, 2010
– Dégradations ; nouvelle dans La Revue Littéraire n°44 aux éditions Léo Scheer, 2010
– Droit dehors ; grand prix Plume d’Agence, La Table Ronde, 2011
– Contrepoint ; anthologie aux éditions ActuSF, 2012

Idée cadeau :

Cet ouvrage est disponible en précommande sur Amazon au format broché.

1 commentaire

NohGoa 25 janvier 2021 - 23 h 44 min

Ok, ça fait envie, surtout que le ski cette année… mais Amazon, bof. On le trouve pas en librairie ?

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus