Accueil GastronomieEtablissements & Chefs Une étoile au Michelin pour le Mont Blanc

Une étoile au Michelin pour le Mont Blanc

Hauteluce
Une étoile au Michelin pour l’Hostellerie le Mont Blanc

Benoît Goulard et Hélène Fleury – © Mathieu Cellard

C’est à Hauteluce, réputé pour ses balcons naturels sur le Mont-Blanc, à quelques pas de l’Église Saint-Jacques-d’Assyrie, haut lieu de l’art baroque, qu’a été construite l’hostellerie du Mont-Blanc à la fin du XIXe siècle. Hôtel puis auberge savoyarde, café, bar et lieu de vie populaire du canton, le Mont Blanc est connu de tous en pays de Beaufort. En juin 2018, Hélène Fleury et Benoît Goulard écrivent une nouvelle page de l’histoire des lieux avec en créant « Mont Blanc Restaurant & Goûter ».

De partenaires professionnels chez Jean Sulpice et depuis partenaires dans la vie, ils ont forgé leur passion à travers différentes étapes culinaires auprès de chefs étoilés. Benoit, pâtissier de formation, n’a jamais quitté le sucré. Dès le début auprès de Camille Lesecq au Meurice jusqu’au Relais Desserts « François » en Dordogne, en passant par l’Oxalys** à Val Thorens. Ils ont également été particulièrement influencés par leur expérience en Norvège et à Lyon. Travailler l’un avec l’autre leur confère une complicité qui renforce leur complémentarité.

Gourmands et passionnés, ils travaillent à partir de produits bruts, transformés sur place pour une cuisine qui se veut à la fois élégante, d’instinct et écoresponsable. Parmi leurs partenaires locaux, en circuits courts, ils travaillent au quotidien avec la coopérative du Val d’Arly, pour les fromages, « croc’ local » et les jardins des solstices pour les légumes, Caroline Joguet, pour les fromages de chèvre, le Rucher de Léa Braisaz pour le miel d’Hauteluce ou encore Éric Jacquier pour la pêche du Léman. Côté goûter, leurs pâtisseries maison et créations gourmandes, tartelettes, cakes et autres gourmandises comme les guimauves, signature de la maison, prolongent le plaisir l’après-midi, au gré des saisons. Pendant les fêtes, bûches et autres ventes à emporter sont au rendez-vous.

Côté cave, 200 références de vin coups de cœur, une sélection hétéroclite de vignerons et partenaires passionnés, faite par Hélène, où les vins de Savoie sont particulièrement à l’honneur.

L’avis du Guide Michelin

© Mathieu Cellard

« Cette hostellerie centenaire, située à l’entrée du village (d’Hauteluce) et rénovée avec goût, accueille l’enthousiasme d’un jeune chef, ancien pâtissier d’une maison étoilée. Face aux massifs du Beaufortain, Benoit Goulard propose des menus surprise élaborés avec les meilleurs produits de la région, de saison et éco-sourcés. Ici, on ne cherche pas à tout prix à « raconter une histoire » à chaque plat mais à faire beau et bon, tout simplement, en travaillant avec un grand souci du détail et en ne comptant que sur soi-même (pas d’employés), dans un style culinaire actuel et élégant. Ceci jusqu’aux desserts, qui valent le détour ! Même dynamique en salle, où les arts de la table, l’accueil et le service de la maîtresse de maison Hélène Fleury, sa compagne, s’avèrent irréprochables. On ne peut qu’être admiratif du travail réalisé ici, loin de tout, pour chercher à donner le meilleur, avec rigueur et exigence ».

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus