
Une cordée
Histoires de soldats de montagne
Par Mauro Salvatori (Dessin) et Hervé Loiselet (Scénario)
Aux éditions Glénat
Les troupes de montagne, ces « chasseurs alpins » que connaît le grand public, naissent à la fin du XIXe siècle, après qu’aient été observés les avantages offerts par le déploiement permanent d’une force spécialement préparée aux rigueurs des Alpes. Toutefois, au cours du siècle qui suivra, le rôle de ces combattants des hautes vallées, leurs uniformes, leurs coutumes, tout ce qui les identifie évoluera progressivement…
De la Grande Guerre à aujourd’hui, les soldats de montagne se sont construit une histoire guerrière et humaine dont la richesse est une source pour des récits passionnants. Ainsi, au travers d’une fiction contemporaine mettant en scène trois jeunes engagés, camarades et amis, Une Cordée nous raconte les traditions et évolutions de ces soldats particuliers ayant choisi la montagne comme alliée.
Mauro Salvatori est un dessinateur italien né à Rome en 1957. Il enseigne le dessin, travaille pour des films d’animation et l’édition de bande dessinée. En France, on peut admirer son travail sur les trois tomes (2013 – 2017) du Monde Perdu, adaptation du récit d’Arthur Conan Doyle scénarisé en BD par Fabrizio Faina, ou encore dans le sixième tome de la série L’Aéropostale éditée chez Soleil. Réside en Italie.
Hervé Loiselet est un hyperactif de la bande dessinée. Il débute sa carrière dans l’édition publicitaire et apprend sur le tas les bases pour vite créer Haloween Concept : sa première entreprise qui édite des romans, des jeux et des magazines. Peu après, il crée le magazine Lotus Noir avant d’enchaîner en 1997 avec Bodoï. Il dirige deux ans le journal puis part chez Delcourt pour s’occuper du mensuel BD Pavillon Rouge de chez Delcourt. Une nouvelle fois, il n’y reste que deux ans puis s’envole vers Soleil ou il lance et dirige successivement L’Année de la BD, BD Mag et Suprême Dimension. Il prend ensuite le pseudonyme de Novy et se lance dans l’écriture de scénarios de BD. Sous ce nom, il fait notamment éditer Les Carnets Secrets du Vatican à partir de 2008. À partir de 2010, on le retrouve également sous son vrai nom, et souvent en compagnie du dessinateur Benoit Blary sur 20 ans de guerre, Sigurd & Vigdis (tous deux dans la collection « Signé » du Lombard), Legio Nostra (Lombard) et Le bruit de la machine à écrire (Steinkis). Chasseurs Alpins est sa première contribution au catalogue Glénat.