Accueil Actualités Un taureau de 2 tonnes à Saint-Martin-de-Belleville

Un taureau de 2 tonnes à Saint-Martin-de-Belleville

Saint-Martin-de-Belleville

Un taureau de 2 tonnes dans la station

Il fait déjà parler de lui outre-quiévrain, Le Torè, une œuvre d’art monumentale aux allures de taureau est arrivé après un périple de deux jours depuis sa Belgique natale ce vendredi 11 décembre 2020 à Saint-Martin-de-Belleville.

Transport d'un taureau de 2 tonnes à Saint-Martin-de-Belleville
Transport d'un taureau de 2 tonnes à Saint-Martin-de-Belleville

Voyageant sur un plateau et aux yeux de tous, il a eu beaucoup de mal à passer inaperçu sur les routes. Cette belle bête de 2 tonnes d’acier, de 5 mètres de long et de 2,5 mètres de haut a trouvé légitimement sa place devant l’entrée du nouvel Hôtel 4* le Lodji qui ouvrira ses portes d’ici quelques semaines.

Le taureau en acier n’est autre que l’emblème de la ville de Liège, “le dompteur de taureau”, et fait référence aux origines du propriétaire du Lodji et de ses deux fils. René Baudinet est installé dans la station depuis 15 ans et a tout naturellement fait appel à l’artiste liégeois Henri Dujardin dit Blasius pour réaliser ce taureau monumental.

L’artiste a matérialisé un taureau “moderne et puissant” de 20 cm en terre glaise, son matériau de prédilection puis ensuite l’artisan ferronnier Gérard Dejardin a pris le relais pour numériser l’œuvre en 3D et créer chaque pièce en Acier Corten. “Il a fallu assembler et souder plus de 180 pièces. C’est une œuvre inhabituelle de par sa complexité”, confie celui qui comptabilise plus de 700 heures de travail en six mois.

"Il a fallu assembler et souder plus de 180 pièces. C’est une œuvre inhabituelle de par sa complexité"

Gérard Dujardin

Les propriétaires du Lodji René Baudinet et ses fils, les deux artistes, la presse belge et le Maire de Saint-Martin-de-Belleville étaient présents pour l’arrivée du taureau vers midi le vendredi 11 décembre.

Mise à jour du 21 décembre 2020

Enfin, le voilà en vrai, le Toré ! et autant vous dire qu’il impressionne par ses dimensions.
Il trône désormais fièrement à Saint-Martin-de-Belleville.

Majestueux Toré
Le Torè, une œuvre d’art monumentale aux allures de taureau - (c) 123 Savoie

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus