Peisey-Nancroix
Un stade en l’honneur de David Poisson

David Poisson – Photo Rodrigue Meriaux
David Poisson est un champion de ski alpin français, né en 1982 à Annecy en France et décédé le 13 novembre 2017 à Nakiska au Canada. Au cours de sa carrière, il a cumulé de nombreuses performances en coupe du monde. En 2009, il obtient la 4ème place lors de l’épreuve de descente de Bormio et, en 2011, la 3ème place durant l’épreuve de descente de Santa Caterina. En 2013, il finit également 4ème de l’épreuve de descente de Kitzbuhel.
À 30 ans, il gagne le bronze à l’épreuve de descente des championnats du monde de Schlaming. En 2013, il entre alors dans l’histoire en devenant le second français à monter sur le podium dans cette discipline. Un record inégalé depuis la médaille de bronze de Luc Alphand lors des mondiaux de 1996. Surnommé « Kailloux », le skieur prodige totalise 2 titres de champion de France en super-G (2005 et 2008) et 2 podiums en descente (2008 et 2014), plus de 100 départs en coupe du monde et 2 départs en Jeux Olympiques (il remporte notamment la 7ème place aux JO de Vancouver en 2010).
Aujourd’hui, l’association « Esprit Kailloux » perpétue la mémoire du skieur local de Peisey-Vallandry, David Poisson. L’association organise différents évènements en son hommage, comme l’évènement « Ski Kailloux » de fin de saison hivernale. L’association est composée de dix membres actifs (Jeannette Poisson, Tiffany Debuisson, Laetitia Mauduit, Alicia Dumont, Florence Poccard-Chapuis, Pierre Marchand-Maillet, Claude Collin, François Poccard-Marion, Daniel Poilleaux et Philippe Boyer).
Le stade David Poisson
Le 30 avril 2022 a été inauguré le stade David Poisson. Cet équipement sportif, rebaptisé en hommage à David Poisson, est situé à la place de l’actuelle piste de l’Ourson à Peisey-Vallandry. Le stade comprend 2 cabanes de chronomètre et une aire de freestyle privée pour s’entrainer aux différentes disciplines du ski. Dédié à l’apprentissage du ski, le stade accueille les stages de slalom et les cours de compétition suivants : flèches, chamois, étoiles de bronze et cours supérieur à la classe 3. Accessible à tous, le stade est notamment le terrain d’entrainement de l’équipe de France d’handiski.
Ce lieu d’entrainement pour futurs champions de ski accueille de nombreuses compétitions comme les courses de flèches et de chamois, les championnats de Savoie, les courses de la Fédération Française de Ski comme les coupes District, Haute-Tarentaise et les Championnats de France d’handiski. Le stade David Poisson accueillera également différentes courses de ski et handiski du circuit international FIS (Fédération Internationale de Ski).
Enfin, le stade s’est doté cette année d’un affichage à led flambant neuf pour indiquer les temps réalisés lors des descentes. L’ESF et le Ski Club de Peisey-Vallandry sont les principaux utilisateurs du stade.
Le stade David Poisson en chiffres :
- Largeur : variable, entre 50 m et 90 m selon les types de courses.
- Longueur : 300 m.
- Dénivelé : 218 m.
- Altitude au sommet : 2068 m.
- Altitude à l’arrivée : 1850 m.
Projets de développement futurs
À partir de 2026, de nouveaux projets d’aménagement vont voir le jour :
- De nouveaux enneigeurs vont être ajoutés au parcours.
- Les aménagements de sécurité vont être renforcés.
- Le bas de la piste va être remodelé.