Accueil ActualitésEconomie Un short en fibre de bois made in Chambéry

Un short en fibre de bois made in Chambéry

2 mn de lecture

Chambéry

Un short en fibre de bois made in Chambéry

 

Quand on aime le sport et qu’on est sensible à l’écologie et à l’environnement, il peut être difficile de trouver des vêtements qui correspondent aux valeurs que l’on défend. C’est donc pour proposer une alternative au sportswear traditionnel que Fabienne Petetin a créé So Ride Wear, une marque de vêtements de sport outdoor 100 % made in France, éthiques et responsables.

Après ses t-shirts et ses sweat-shirts, la jeune marque lance un nouveau produit : Un short en bois ! Fait de 98 % de fibre de bois Tencel Lenzing, il se veut polyvalent et très confortable.

Des vêtements bons pour la planète et pour les sportifs

La marque française So Ride Wear propose des vêtements de sport éthiques. Elle a fait le choix de ne travailler qu’avec des matières biosourcées et upcyclées : du Tencel (la fibre de bois), du coton bio, et du polyester recyclé (left over de l’industrie textile). Pour So Ride Wear, la mode éthique doit être polyvalente. C’est ainsi que les gammes ont été conçues : pour être portées dans toutes les situations. Pour faire du sport et des activités en extérieur, mais aussi dans la vie de tous les jours, grâce à leur design minimaliste et élégant.

La société conçoit et fabrique les trois-quarts de ses vêtements à Chambéry. Le quart restant est confectionné à moins de deux heures de son atelier, dans une entreprise qui a pour mission d’offrir un emploi aux personnes fragilisées par le handicap. “Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre volonté de promouvoir des valeurs d’économie sociale et solidaire sur la région Rhône-Alpes“, explique Fabienne Petetin.

“Un short conçu en accord avec les valeurs de So Ride Wear : polyvalence et respect de l’environnement”…

Ce short en bois a été conçu pour être ultra polyvalent. Il peut être porté pour voyager, faire une sortie VTT, partir en balade le dimanche ou faire une randonnée. La coupe a été travaillée par l’équipe de TO The Fit, un spécialiste du patronage et du modélisme, de façon à être la plus simple et la plus confortable possible. Il est fait de matériaux écoresponsables : 98 % de fibre de bois Tencel Lenzing et 2 % d’élasthanne exempt de produits nocifs pour le corps et l’environnement. L’intérieur des poches et la ceinture sont en polyester upcyclé, issu de chutes de l’industrie textile. Légère et extensible, cette matière sèche rapidement.

Le short est entièrement fabriqué en Rhône-Alpes, comme tous les vêtements de So Ride Wear.

À propos de So Ride Wear

Fabienne Petetin

Fabienne Petetin, la fondatrice de So Ride Wear, après 15 ans en tant qu’assistante dentaire, a décidé suite au départ en retraite de son employeur, de se lancer dans un projet de vie qui mettrait en avant autant ses valeurs environnementales que sociétales, puisque le souhait de cette dernière est de devenir entreprise adaptée dans les années qui arrivent.

En novembre 2019, Fabienne lance le site de e-commerce So Ride Wear, où elle propose ses créations, toutes fabriquées en Rhône-Alpes. Lauréate de la French Tech Tremplin 2020, la marque a été accompagnée par Florian Palluel et Nicolas Miribel de Picture Organic Clothing dans le cadre d’un parrainage Outdoor Sport Valley et l’incubateur Savoie Technolac. En 2021, Fabienne continue à se faire remarquer : elle est lauréate de la French Tech Incubation, et femme entrepreneuse d’Orange. En début d’année, la marque a pu recruter Julie, qui est assistante marketing, et Fantine, une apprentie en couture. So Ride Wear a aujourd’hui pour ambition de se développer sur toute la France en ouvrant des boutiques et ateliers afin que les clients puissent observer la fabrication de leurs vêtements.

En 2021, la marque va mettre en place un configurateur sur son site. Après avoir regardé un tutoriel ludique, toutes les personnes possédant une morphologie particulière pourront renseigner leurs tailles et leurs besoins, et So Ride Wear fabriquera leur vêtement sur-mesure. La marque espère par ailleurs que la situation sanitaire s’améliorera, afin de pouvoir aller à la rencontre de ses client·es dans les salons et festivals de sport de France.

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

LITZLER 2 mai 2021 - 15 h 16 min

Absolument fantastique ! Bravo à Fabienne ! Auriez vous un site pour passer commande ?

Les Commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus