Un nouveau télésiège à Plagne Bellecôte

Jean Luc Boch, Maire de Macôt-la-Plagne, coupe le ruban
Le 23 janvier 2015 dernier, s’est tenue l’inauguration du Télésiège des Colosses à Plagne Bellecôte. Ce débrayable 8 places a donc remplacé le télésiège de 4 places des « Colosses » pour booster et réduire le temps d’attente sur le front de neige.
Il s’agit d’une première en France car aucune gare n’avait accueilli un moteur (Direct Drive d’un poids de 16 Tonnes) d’une vitesse de 6 mètres/seconde sur un télésiège débrayable 8 places (TSD 8 Poma). De plus son débit de 4.400 skieurs/heure est également un record (le télésiège comptait un débit de 2.400 skieurs/heure auparavant).
Cette gare, très longue et dotée de 3 piliers, présente une configuration qu’on ne retrouve habituellement que sur des télécabines à gros débits (10 places). A noter : le télésiège a été directement assemblé par les collaborateurs de la SAP (Société d’Aménagement de la Plagne).
Chiffres clés :
– Longueur : 1,5 km
– Dénivelé : 350 m
– Durée d’une montée jusqu’au sommet : Moins de 5 minutes à 6 m/s
– Passages estimés : 22.000 skieurs / jour (auparavant 15.000 skieurs / j). Il se rapprochera du débit des Télésièges de l’Arpette et de la Bergerie.
– Investissements : 8 millions d’€