Accueil ActualitésEconomie Un nouveau format pour le Dauphiné Libéré

Un nouveau format pour le Dauphiné Libéré

Pays de Savoie

Un nouveau format pour le Dauphiné Libéré

 

DL – Nouveau format – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Priorité à la proximité, défense du circuit court, valorisation et animation du territoire, mise en valeur des initiatives et des acteurs locaux : le Dauphiné Libéré repense son modèle et a sorti le 4 mai sa nouvelle formule (nouveau format, nouvelle maquette, nouveaux rythmes de lecture), prélude à une offre digitale repensée et à de nouveaux projets événementiels. Son ambition ? Agir pour renforcer les liens de proximité et de confiance entre les acteurs de sa région.

Selon un grand nombre d’études, les médias locaux, et notamment la presse quotidienne régionale, sont ceux auxquels les Français font le plus confiance. Ils se retrouvent au centre d’une aspiration de plus en plus grande de la population à un retour à la proximité, au local, au circuit court. C’est une véritable opportunité pour eux que d’alimenter et accompagner cette vague, en étant acteur de la valorisation de leur territoire et en maintenant un lien fort de crédibilité auprès d’un lectorat de plus en plus défiant vis-à-vis des médias et des journalistes en général.

Dans cette perspective, et en pleine cohérence avec la stratégie du Groupe EBRA auquel il appartient, 1er groupe de presse français, le Dauphiné Libéré a mené un long travail de consultation auprès de ses parties prenantes (lecteurs, annonceurs, institutionnels), pour aboutir à une nouvelle formule qui est disponible en kiosque et sur abonnement digital ou papier depuis le 4 mai.

Cette nouvelle formule offre :

  • © Sergio Palumbo – 123 Savoie

    Un nouveau format, avec le choix d’une dimension légèrement inférieure à un tabloïd.
  • Une nouvelle maquette, dessinée par Quintin Leeds, ancien directeur artistique de Libération et du Monde, à l’origine des nouvelles formules de La Croix, de la revue XXI ou de l’Ebdo;
  • De nouveaux rythmes d’information, avec le développement quotidien de deux faits du jour (locaux et nationaux / internationaux), un dossier-enquête approfondi le dimanche, un traitement du sport plus magazine le week-end, une couverture enrichie de l’actualité locale à travers l’alternance d’articles de fond et de brèves;
  • De nouveaux rendez-vous hebdomadaires, notamment le dimanche, avec une double page jeux, une page livres, une page idées (permettant aux sociologues, philosophes, scientifiques de la région de s’exprimer) et l’arrivée de Titeuf dans une page BD hebdomadaire… ;
  • La mise en valeur du territoire et de ses acteurs, avec le récit tous les jours des réussites économiques locales, les portraits tous les lundis de jeunes qui font bouger le département, le récit tous les mercredis d’initiatives positives, une double page tous les jeudis et vendredis de conseils sorties et culture, et une page tous les dimanches de gastronomie locale ;
  • Un renvoi permanent sur le web grâce à des QR codes et du teasing d’articles, de photos, de podcasts ou de vidéos pour compléter son information.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Testée en janvier et février par IPSOS auprès de quatre groupes de lecteurs fidèles ou occasionnels, et ensuite lors de rendez-vous annonceurs, elle a été plébiscitée sur le concept, le format et la lisibilité. Elle incarne une volonté d’adaptation aux nouveaux usages de lecture en mobilité, avec des rythmes de lectures différents selon les besoins et intérêts de chacun. Elle se prolongera par de nouveaux rendez-vous sur le site internet et l’application à compter de septembre avec une priorité à l’information immédiate, puis à son enrichissement tout au long de la journée via divers formats : articles, photos, vidéos, podcasts. Le web et les réseaux sociaux seront le lieu d’un échange renforcé avec les internautes au travers de différentes rubriques : « Le débat de la semaine », « Vous votez on enquête » ou encore « Les bons plans des Mondaines ».

Organisé depuis quatre ans en publication prioritaire sur le digital, le Dauphiné Libéré réunit aujourd’hui sur ses différents supports numériques 23,6 millions de visites mensuelles. Il s’est hissé à la troisième place des applications de la presse quotidienne régionale après. Son ambition est d’augmenter son audience de 50% dans les deux ans et de multiplier par deux la fréquentation et l’engagement sur ses réseaux sociaux.

Le Dauphiné Libéré, qui accompagne depuis bientôt 78 ans un territoire dynamique de tourisme et d’industrie, de tradition et d’innovation, de sport et de culture, se doit d’être à son image et accompagner son mouvement. « Ça bouge dans votre quotidien », c’est l’interpellation qu’il a voulu lancer à ses lecteurs à travers sa campagne de communication qui sera déployée à 360° en affichage, TV, radio et digital depuis 4 mai. Parce que les territoires bougent et leur presse de proximité aussi.



Un peu d’histoire
Le Dauphiné Libéré a été créé en 1945 par sept membres de la Résistance appartenant au mouvement de la Libération Nationale : le 7 septembre parait ainsi le premier numéro du quotidien avec un éditorial intitulé « Le Libre journal des hommes libres ». Alors imprimé à 100 000 exemplaires, ce sont aujourd’hui environ 200 000 journaux qui sont expédiés chaque matin de notre usine de Veurey-Voroize (Isère) pour répondre aux besoins d’information de nos 788 000 lecteurs papier quotidiens.

Unique quotidien régional des Alpes, le Dauphiné Libéré est également présent sur des territoires limitrophes au massif montagneux et compte aujourd’hui 18 éditions sur 9 départements, du Vaucluse à la Haute-Savoie. Le Dauphiné Libéré, c’est aussi un des quatre premiers sites internet de presse régionale, avec chaque jour près de 900 000 visites pour près de 2.5 millions de pages vues.

Porteur d’information et créateur de contenu, il s’adapte en continu aux évolutions du marché, et diversifie son offre en fonction des besoins de ses lecteurs et annonceurs. À l’ère du numérique et du « digital first », Le Dauphiné Libéré déploie ses solutions cross-média et multi-supports, et répond aux attentes d’un lectorat diversifié, curieux et impliqué, attaché à son territoire et ouvert sur le monde.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus