Accueil Actualités Un « Flocon Vert » s’est posé à Valloire

Un « Flocon Vert » s’est posé à Valloire

Valloire

Un « Flocon Vert » s’est posé à Valloire

© Valloire Tourisme

Valloire est devenue station labellisée « Flocon Vert » ce vendredi 25 novembre 2022. Une fierté pour Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire et Emmanuelle Lacoste, directrice de Valloire Tourisme qui vient saluer un réel engagement de tous les acteurs de la station depuis plusieurs années. Le village-station de Valloire, est devenu officiellement labellisé « Flocon Vert » par Mountain Riders lors d’une cérémonie de remise de trophée, dans le cadre du Festival International des Métiers de la Montagne organisé à Chambéry. Valloire est ainsi la 3ème station à arborer ce label en Maurienne.

Parmi les labellisés, 5 autres destinations, portant le nombre de stations « Flocon Vert » à 20. Ce label constitue un véritable atout pour ces destinations qui se dotent d’outils et de méthodologie pour imaginer la transition écologique de leur territoire. Mais avant tout, ce label est une démarche d’amélioration continue qui engage tous les acteurs d’un même territoire dans la transition et les enjeux de demain. Engagée depuis le printemps 2021 dans cette labellisation, Valloire vise depuis plusieurs années à réduire son impact écologique avec notamment la mise en place de dameuses intelligentes sur le domaine skiable, la construction d’une nouvelle patinoire éco-responsable, le partenariat avec TicTacTrip… Dans ce process, ce ne sont pas moins de 20 critères évalués sur les volets suivants : gouvernance, économie locale, dynamiques sociales et culturelles, gestion durable des ressources.

Un cahier des charges millésime 2022

Enfin, la résilience des destinations touristiques de montagne a amené l’association à durcir certains contours de l’évaluation et à proposer un référentiel exigeant, à la mesure des enjeux de demain. Pour cela, une mise à jour du cahier des charges est prévue tous les 5 ans, dont la dernière a été effectuée cette année. Réalisé en lien avec un comité d’experts et testé avec quelques territoires pilotes cette année, ce nouveau référentiel sera prochainement disponible en accès intégral sur le site web du Flocon Vert afin que le grand public puisse également avoir une vision claire des actions menées par ces destinations lauréates.

Valloire, « La Vallée d’Or » comme on l’appelle, est nichée au pied du Galibier à 1 430 m d’altitude, entourée de ses 18 hameaux et 17 chapelles qui lui donnent son cachet et son âme. Compromis idéal entre un charmant village et un grand domaine skiable, elle séduit les vacanciers qui trouvent ici une vie de village, une véritable âme de montagne avec des commerces ouverts à l’année, tenus par des familles originaires de Valloire qui dans les années 30 ont fait évoluer ce village en station de ski.

Pour le maire de Valloire, Jean-Pierre Rougeaux : « Nous savions qu’il fallait faire quelque chose pour fédérer les mentalités dans un objectif plus prégnant de développement durable. La démarche Flocon Vert a été très utile pour Valloire car elle nous a fourni avant tout un outil pour savoir comment, par quel bout, aborder la question de la transition pour notre village station.  Nous sommes conscients n’être qu’au début du chemin. Nous ne sommes pas encore un territoire exemplaire mais nous sommes un territoire engagé et ce trophée vient récompenser cet engagement. Nous sommes très heureux que notre engagement collectif soit reconnu et récompensé. La démarche Flocon Vert est une démarche d’amélioration continue et ce qui est important pour nous c’est de réussir à maintenir cet effort et cette motivation sur le long terme, en avançant pas à pas vers une transition durable et intelligente de notre territoire, une transition en adéquation avec notre ADN et son développement durable« .

Pour la directrice de Valloire Tourisme, Emmanuelle Lacoste : « C’est une vraie fierté d’arborer ce nouveau label pour notre village-station. Nous sommes désormais sur les bons rails dans ce travail que nous menons pour ancrer Valloire dans une démarche Eco-Responsable. Cette labellisation est stimulante et va nous aiguiller collectivement dans chacun de nos projets. Notre village mesure parfaitement le long chemin qu’il reste à parcourir pour être chaque jour un peu plus vertueux mais les montagnards ne sont-ils pas naturellement les premiers défenseurs de leur environnement ?« .

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus