Accueil Agenda Un été XXL avec les vignerons de Savoie

Un été XXL avec les vignerons de Savoie

Isère / Savoie / Haute-Savoie

Un été XXI avec les vignerons de Savoie

 

Des ateliers de dégustation, des bars à vin éphémères, des déjeuners champêtres, des marchés gourmands… Tout l’été, les vignerons de Savoie invitent les habitants et les visiteurs de passage à les retrouver dans les caves et domaines du plus haut vignoble de France.

Une ribambelle d’événements

Au programme, une trentaine de dates sur les mois de juillet et d’août avec des événements qui couvrent l’ensemble du vignoble de Savoie : Léman, Chautagne, secteur d’Ayze, rives du lac du Bourget, Combe de Savoie… L’esprit : une démarche inclusive qui permet d’accueillir aussi bien le néophyte que le passionné, les familles que les groupes d’amis.

L’art du ressourcement

Dans l’intimité des vignerons, vous accèderez ainsi à un vignoble étagé entre les lacs alpins et les contreforts montagneux. Ce vignoble est original par bien des aspects, dont son altitude et le profil de ses cépages, dont certains n’existent qu’en Savoie.

Le goût du frisson

Nés en altitude, les vins saisissent par leur vibrance et leur vitalité. Emboîtant le pas des pionniers qui sont su dompter la pente pour y installer un vignoble unique par son encépagement, les vignerons de Savoie sont des passeurs, qui sont préserver leurs cépages ancestraux tout en concevant des vins, très frais et très purs qui collent à l’époque.

Le wine truck des Vins de Savoie

Du 27 juillet au 1er août, un wine truck affrété par les vignerons fera la tournée des grands lacs alpins. Au programme, des dégustations et des initiations.

  • 27 juillet : lac Léman
  • 28 juillet : lac d’Annecy
  • 29 juillet : lac du Bourget
  • 31 juillet : lac de Paladru
  • 1er août : lac des Eaux Bleues – parc de Miribel-Jonage (Rhône)

Programme complet des réjouissances sera disponible fin juin sur le site www.vindesavoie.fr, et distribués auprès des animations en région et chez les domaines participants.

Les Vins de Savoie

Le vignoble de Savoie regroupe trois appellations à travers la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain : l’AOP Seyssel (reconnue en 1942), l’AOP Vin de Savoie (reconnue en 1973) et l’AOP Roussette de Savoie (1973). Couvrant 2.050 hectares de vignes situées entre 250 et 450 mètres d’altitude, le vignoble abrite vingt-deux de cépages dont plusieurs cépages autochtones comme la jacquère, l’altesse, la molette, le gringet ou la mondeuse. La région produit majoritairement des vins blancs mais aussi des vins rouges et rosés ainsi que des vins effervescents. L’interprofession régionale est le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS) qui assure les missions de suivi des marchés, de régulation de la production et de promotion.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus