Le relais pour la vie
Le relais pour la vie
– du samedi 2 juin, 16h au dimanche 3 juin 16h, Plaine sportive Raoul Villot – accès libre –
Le Relais pour la vie est un événement sportif et solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer. Objectif : collecter des fonds pour soutenir les personnes malades en difficulté (aide à l’achat de prothèses, aide à domicile, soutien à la vie courante…). Organisé par la Ligue contre le cancer, le Relais est un événement unique qui rassemble pendant 24 heures non-stop, des équipes de marcheurs et de coureurs qui se relaient pendant que de nombreuses animations sont proposées au public. Cette 1ère édition en Savoie est parrainée par le sportif Jean-Pierre Vidal, médaillé olympique à Salt Lake City en 2002.
Le concept
Relais pour la vie® est un évènement sportif et solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer, qui permettra de collecter des dons pour financer le projet « Solidarité Cancer 2018 » afin d’aider 100 familles savoyardes. Organisé par la Ligue contre le cancer de votre département, le Relais est un événement unique qui rassemble pendant 24 heures non-stop, des équipes de marcheurs et de coureurs qui se relaient pendant que de nombreuses animations sont proposées au public.
Le Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer vit grâce à la générosité de tous. Depuis 4 ans, les Relais pour la vie permettent de financer la commission sociale. Les dons récoltés sur les stands et grâce au challenge des coureurs permettent chaque année d’aider les familles du département, précarisées par la maladie.
24h de festivités non-stop
Au-delà du challenge sportif, le Relais pour la vie est aussi une grande fête populaire et familiale. Des manifestations festives et conviviales mêlant l’art, la culture, la musique, le sport et l’alimentation, sont organisées dans l’espace créé spécialement pour l’événement. C’est également le moment d’échanger et d’informer le public sur les missions de la Ligue contre le cancer de la Savoie via des stands installés sur le site.
Les équipes
Tout le monde peut constituer une équipe et participer au Relais pour la vie. La composition des équipes varie de 4 à 30 personnes. De manière sportive ou ludique, en marchant ou en courant, il n’existe qu’une seule règle : une fois le départ donné, il doit toujours y avoir au minimum une personne de chaque équipe sur la piste et ce à n’importe quel moment des 24h. Les équipes peuvent regrouper des amis, des collègues de travail, les membres d’une famille ou d’une association… Elles sont le moteur de la manifestation et le garant de la réussite du Relais.
Les temps forts
Le tour d’honneur des survivants donne le départ de la manifestation, la cérémonie des lumières rend hommage aux disparus et la cérémonie de clôture est ponctuée par un dernier tour de piste avec l’ensemble des participants. Les 24 heures symbolisent le cycle de la vie et le relais représente les défis permanents que relèvent au cours de leur existence les malades atteints de cancer et leurs proches.
Le tour d’honneur des survivants
Il donne le départ du Relais pour la vie. Les malades ou anciens malades atteints de cancer réalisent le premier tour de piste et contribuent ainsi à changer le regard que l’on porte sur eux en témoignant qu’il y a une vie pendant et après la maladie. Comme les Jeux Olympiques, le Relais pour la vie démarre avec une cérémonie d’ouverture. Sous les applaudissements et les encouragements de la foule, les malades ou anciens malades entament le premier tour de piste. Ce premier tour, fort en émotion, donne le départ de la manifestation. Les proches et toutes les équipes sont ensuite invités à les rejoindre et à s’élancer pour 24h non-stop de Relais.
Les survivants sont les VIP de cette manifestation. À ce titre, ils bénéficient d’un certain nombre d’attentions pendant toute la durée du Relais pour la vie. Toutes les personnes ayant été touchées par un cancer sont invitées à se faire connaître des organisateurs avant la manifestation afin de bénéficier des avantages en leur honneur.
La cérémonie des lumières
Si le Relais pour la vie est une manifestation très festive, la cérémonie des lumières est assurément un des moments le plus émouvant de la manifestation. La cérémonie des lumières est l’occasion de se recueillir. À la tombée de la nuit, des centaines de bougies comportant des messages éclairent la nuit pour rendre hommage aux personnes disparues, emportées par la maladie. Ce sont tous les participants du Relais qui sont invités à acheter une petite bougie placée dans un sac sur lequel ils pourront écrire un message en l’honneur d’un proche qui se bat actuellement contre la maladie ou qui est malheureusement disparu. Ces bougies seront ensuite disposées au regard de tous et brûleront toute la nuit.
La Cérémonie de Clôture
À l’issu des 24 heures de relais, avant les discours des officiels, tous les participants (malades, proches, bénévoles, coureurs et marcheurs, partenaires, élus) se réunissent pour effectuer le dernier tour de piste en musique.