Accueil AgendaÉvénements Un des éléphants revient à Chambéry

Un des éléphants revient à Chambéry

Un des éléphants revient à Chambéry

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie – Un des 4 éléphants à la Fonderie Vincent - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le premier des quatre éléphants sera de retour à Chambéry le mercredi 6 mai 2015, aux alentours de 8h et la repose aura lieu entre 9h et 10h. Ce premier éléphant reposé est celui situé dans l’axe de la rue de Boigne. C’est le seul qui a été restauré en totalité par la fonderie Vincent, à Brignais dans le Rhône, et aucune partie n’a dû être refondue. Il a été métallisé, assemblé et mastiqué. Différentes couches d’apprêt et de finitions ont été appliquées.

Restauration des Eléphants de Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Restauration des Eléphants de Chambéry 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Restauration des Eléphants de Chambéry 2 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieRestauration des Eléphants de Chambéry 3 - © Sergio Palumbo - 123 SavoiePour la couleur, le choix s’est porté sur le type de gris retrouvé dans les plis de la structure afin d’être le plus proche de la teinte originelle. Cette décision a été prise en lien avec l’architecte des Monuments Historique et la DRAC.

Ce premier éléphant sera reposé dans sa cage car les fontes anciennes, plus fragiles ne permettent pas d’envisager une repose à la sangle ou au crochet. Au contraire, les trois autres éléphants seront a priori manutentionnés par un crochet taraudé.

En ce qui concerne le reste de la fontaine en restauration les travaux ont également bien avancés. Les pierres défectueuses ont été remplacées les saignées et carottages en fond de bassin ont été fait et la résine sera réalisée prochainement pour une mise en eau prévue le 25 ou 26 mai 2015.

Il est envisagé pour une repose plus facile des bas-reliefs et des trophées la création d’une « plaque socle » en fonte sur mesure à la dimension du socle pierre existant, permettant ainsi un positionnement très précis et solide de ces éléments.

Restauration des Eléphants de Chambéry 4 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Restauration des Eléphants de Chambéry 5 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Entre fin mai et le 26 juin 2015, la fonderie Vincent va assembler les éléments, et assurer la mise en peinture pour les trois éléphants restant. Les prochaines étapes sont donc la mise en eaux de la fontaine fin mai, la repose des trophées début juin et enfin la repose des trois derniers éléphants. Les chambériens retrouveront donc leur fontaine complète le 29 juin 2015 et le 3 juillet 2015 une fête des éléphants clôturera cette restauration et amorcera par la même occasion les animations de l’ »été show ».

Pour en savoir plus...

A la mort du Général de Boigne, né Leborgne, la ville de Chambéry décida d’élever un monument en son honneur. Un concours fut lancé en 1832 et dix-sept projets furent présentés…

Le 17 décembre 2014 dernier, les quatre éléphants de la célèbre fontaine chambérienne ont été désolidarisés un à un et emmenés dans l’atelier de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône. Nous sommes allés prendre des nouvelles…

Ne dit-on pas qu’une petite souris peut effrayer un éléphant ? A Chambéry ce n’est pas le cas, puisque nos quatre stars sont simplement parties pour se refaire une beauté…

Après avoir fait fortune aux Indes, Benoît Leborgne revient s’installer à Chambéry où il fait preuve d’une grande générosité. Il développe des fondations pour aider les démunis et finance la construction de monuments pour embellir la ville…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus