Accueil ActualitésAuto & trafic Un demi-diffuseur autoroutier à la Praz

Un demi-diffuseur autoroutier à la Praz

Modane – la Praz

Un demi-diffuseur autoroutier à la Praz

 

Image d’illuystration

Les conclusions de l’étude de faisabilité pour l’aménagement d’un demi-diffuseur autoroutier à la Praz ont été présentées aux élus du territoire le 2 décembre dernier. La réalisation de bretelles d’entrée et de sortie sur l’A43 en direction ou en provenance de Modane permettrait d’offrir un itinéraire alternatif entre la Praz et le Freney, notamment en cas d’événement nécessitant la fermeture de la RD 1006.

Conformément à ses engagements, le Département a porté en 2020 la dernière phase de l’étude de faisabilité pour l’aménagement d’un demi-diffuseur autoroutier à la Praz. Les conclusions de l’étude, réalisée par un bureau d’études indépendant, ont été présentées le 2 décembre dernier aux élus du territoire en présence de Michael Mathaux, sous-Préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, Didier Simonnet, directeur général de la SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus), et des élus du Département, Rozenn Hars, Christian Grange et Auguste Picollet. Cette étude de faisabilité affine techniquement et chiffre les scénarios retenus en décembre 2019.

Si les études permettent de proposer des solutions techniques pour la réalisation des bretelles d’entrée et de sortie sur l’A43, elles ne répondent pas aux normes autoroutières et exigeraient des dérogations des autorités de tutelle. Elles génèrent par ailleurs de fortes contraintes d’exploitation de l’autoroute pour la SFTRF. Face à ce constat, elle a proposé de conduire un complément d’étude pour approfondir plusieurs scénarios.

La RD 1006, un itinéraire incontournable pour la desserte de la vallée

Quelles que soient les conclusions de cette étude, le maintien de la RD 1006 demeure absolument indispensable compte-tenu de son intérêt majeur pour la desserte de la vallée. Pour rappel, le Département a engagé d’importants investissements depuis de nombreuses années pour sécuriser ce secteur, particulièrement instable lors d’épisodes pluvieux importants ou au moment de la fonte des neiges. En 2019, en partenariat avec la SNCF, un important programme de sécurisation de 4 M€ a été réalisé afin de protéger la galerie et les voies SNCF, la RD 1006 et l’autoroute A43 : pose de filets métalliques de protection en falaise de la Praz et réalisation d’un merlon en partie basse.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus