Accueil ActualitésEconomie Un atelier de réparation de gros électroménager à Chambéry

Un atelier de réparation de gros électroménager à Chambéry

Chambéry

Un atelier gros électroménager pour les Chantiers Valoristes

 

Inauguration atelier réparation – Budget citoyen – © Département Savoie

Septième projet de la 1re édition du Budget citoyen de la Savoie à voir le jour, l’atelier de réparation de gros électroménager a été inauguré ce vendredi 5 mai dans la zone industrielle de Bissy à Chambéry par l’association d’insertion Les Chantiers Valoristes supportée par TRIALP et par le Département qui a co-financé le projet à hauteur de 50.000 €. Avec 592 votes, cette action qui mêle environnement, solidarité et insertion fait partie des 3 projets du Budget citoyen de la Savoie à avoir obtenu le plus de votes de citoyens sur l’ensemble du département. C’est un nouveau lieu au cœur de l’économie circulaire et de l’agglomération chambérienne qui entre en service !

Favoriser un autre mode de consommation en donnant une seconde vie à des appareils hors d’usage, voilà ce qui anime Les Chantiers Valoristes depuis une quinzaine d’années. Après les recycleries à La Ravoire et à Drumettaz, l’association met en place à Bissy, dans les locaux loués par Savoie déchets à TRIALP, un site de réparation dédié au gros électroménager.

Quand développement durable rime avec développement social Cet atelier a pour objectif de remettre en état et sur le marché, à petits prix, des appareils déposés par des particuliers dans les recycleries des Chantiers Valoristes ou collectés par TRIALP. Il s’agit de diminuer le volume des déchets de type DEEE et de lutter contre l’obsolescence programmée. L’atelier, installé sur 60 m² et doté de 8 emplacements, permet de tester et réparer simultanément 8 appareils avec pour objectif de recycler, à terme, 500 appareils par an.

L’autre volet de l’action est d’accompagner vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées en leur proposant une activité technique de réparation du gros électroménager débouchant sur des emplois prisés à l’heure actuelle. Cet objectif parallèle est d’insérer dans un emploi durable 2 personnes par an.

C’est parti pour la 2e édition du Budget citoyen de la Savoie !
Après le succès de la 1re édition, le Département relance ce printemps ce dispositif citoyen pour faire fleurir de nouvelles idées sur les territoires. À la clef, une enveloppe globale d’investissement de 1,2 M€. Adultes, jeunes, associations, chacun est invité à se mobiliser pour dessiner la Savoie de demain.

Dépôt des idées jusqu’au 1er juin 2023 sur : www.vosprojetspourlasavoie.fr

Les chantiers valoristes se sont :

  • 60 personnes accompagnées par an dont 1/3 de femmes
  • 11 salariés permanents
  • 1 020 tonnes de déchets traités par an revalorisés à 94%
  • 110 tonnes d’objets revendus dans les recycleries de l’association

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

POCCHIOLA 8 juillet 2023 - 12 h 52 min

Bonjour, pourriez vous s’il vous plaît me donner les coordonnées de l’atelier de réparation de gros électroménager à Bissy, j’aurais un four et une machine à laver à réparer, merci pour votre retour, sincères salutations.
Lionel

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus