Accueil Agenda Traversée de Paris en anciennes

Traversée de Paris en anciennes

4 mn de lecture

Paris

Traversée de Paris en véhicules d’époque
– dimanche 17 avril 2022 –

 

Que de rebondissements pour cette Traversée hivernale qui se transforme en une Traversée printanière. Annulée le 9 janvier par la Préfecture de Police de Paris en raison de la Covid, reportée au 27 mars, à nouveau annulée à cause d’un pic de pollution. Ce fut une grande déception pour tous les participants qui pensaient pouvoir sortir leurs véhicules d’époque du garage pour se promener sous un soleil clément.

Cette fois, Vincennes en Anciennes, organisatrice des Traversées de Paris, le garantit les planètes semblent s’aligner : le Service Historique de la Défense est d’accord pour accueillir les voitures sur le parvis de Vincennes, le service de la circulation de la Préfecture de police a donné son accord, tout comme le Cabinet du Préfet et les commissaires de piste. Enfin, le parcours a étévalidé par la Préfecture de Police de Paris. Si aucun œuf géant, ne s’écrase sur le parvis de Vincennes, le dimanche de Pâques, la Traversée de Paris pourra avoir lieu. Les inscriptions sont ouvertes et pour le nombre de véhicules de plus de 30 ans (autos, motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs), ce sera la surprise. À ce stade, il est difficile de savoir qui préférera une balade automobile à un déjeuner pascal (même si la Traversée se déroule sur la matinée). Comme à l’accoutumée, le parvis sud du Château de Vincennes sera le point départ et d’arrivée de ce grand rassemblement du véhicule de collection.

Respect pour les anciennes

La Traversée de Paris offre un plateau riche et divers. Elle est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles, les années. Une petite trentaine de kilomètres sera nécessaire pour boucler le parcours. L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle du Paris d’aujourd’hui autour du thème : lieux cultuels et culturels. Lors de la dernière Traversée de Paris estivale plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue. Citroën 5 HP, Ford T, Talbot Baby Sport, Traction Avant, Peugeot 402, Panhard, Triumph, Simca Aronde, Facel Vega, Austin Healey, Ford Mustang, Jaguar MKII type E, Alpine A 110,Citroën CX, Isetta, Rolls Royce… motos et vélomoteurs : Terrot, Dollar, Zündapp… Des années 20 auxannées 90, ce sont des pans entiers de l’histoire de la locomotion que l’on peut reconstituer. Chacun retrouve un véhicule qui lui évoque le passé, admire les chromes rutilants et la ligne parfaite des carrosseries.

« Vincennes en anciennes » la première association française multimarque de voitures anciennes


La grande originalité de La Traversée de Paris est de présenter ces véhicules en mouvement, un musée vivant en quelque sorte, un parc de voitures choyées et entretenues par des passionnés. Le spectacle se renouvelle à chaque fois mais l’ambiance est toujours bon enfant.

Paris pour terrain de jeu Paris est un immense champ de découverte. Les monuments les plus emblématiques n’en finissent pas de livrer leurs secrets et surprennent les plus blasés. De nombreux lieux cultuels seront des points de passage du parcours. Ainsi, Notre-Dame dont les équipages pourront apprécier l’avancement des travaux, la basilique du Sacré-Cœur qui s’ouvre vers le centre de la capitale a, pour des raisons topographiques, une orientation Nord-Sud (et non Est-Ouest comme toutes les églises). De style néo-roman, l’Église Réformée de Port Royal est intégrée à un immeuble d’habitation. Avec son minaret de 33 mètres, la Grande Mosquée de Paris, la plus ancienne mosquée de France métropolitaine sera également sur le tracé.

La Traversée de Paris sillonnera près du Louvre (le plus grand musée du monde) et de l’Institut de France qui regroupe cinq académies dont l’Académie Française… La très animée place de la Contrescarpe, près de la rue Mouffetard en plein quartier latin, constituera une des étapes et figurera sur l’affiche réalisée par Thierry Dubois pour cette 22ème édition. Le nom de cette place fait référence au talus extérieur du fossé (contrescarpe) autrefois situé devant l’enceinte de Philippe Auguste.

Image d'illustration - Renault Maxi 5 Turbo - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Image d’illustration – Renault Maxi 5 Turbo – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le parcours ne sera révélé que le dimanche matin au moment de la remise du livre de route aux équipages, il est le sésame qui permet de suivre le parcours en toute sérénité avec les indications culturelles. « Nous croisons les doigts pour que tout se passe, cette fois, sous les meilleurs auspices. L’équipe de Vincennes en Anciennes est tenace et enthousiaste. Si nous devions faire face à une nouvelle annulation, il faudra attendre le 31 juillet pour la 15ème Traversée de Paris estivale » conclut Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Image d'illustration - Chevrolet Corvette Stingray C3 - Cabriolet de 1974 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Image d’illustration – Chevrolet Corvette Stingray C3 – Cabriolet de 1974 – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

Ouvert à tous

Vincennes en anciennes - Thierry DuboisCréée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes. Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés : journées du Patrimoine, Téléthon, salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims…).

Informations pratiques

  • Départ des véhicules entre 7h30 et 9h du parvis sud du château de Vincennes.
  • Départ des bus à 8h précises – Prix : 10 € (inscription sur le site, dans la limite des places disponibles – RDV devant le Parc floral de Vincennes)
  • Une partie des voitures et les bus reviendront sur le parvis sud du château de Vincennes à partir de 12h30.
  • Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens : fiche téléchargeable sur le site http://www.vincennesenanciennes.com

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus