Accueil ActualitésAuto & trafic Transports : La ligne Saint-Gervais – Vallorcine, sauvée ?

Transports : La ligne Saint-Gervais – Vallorcine, sauvée ?

2 mn de lecture

Transports : La ligne Saint-Gervais – Vallorcine, sauvée ?

 

Image d’illustration

La ligne Saint-Gervais – Vallorcine est en service depuis 1901 et transporte environ 700.000 voyageurs par an, avec une très grande variabilité : de 500 personnes par jour en période creuse jusqu’à 10.000 en période estivale et 2.500 en saison de sports d’hiver. La clientèle est très diversifiée, depuis les voyageurs internationaux en correspondance des TGV jusqu’aux transports de proximité, scolaires notamment. C’est en même temps une ligne touristique et un service public.

Depuis plus de 2 ans la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à payer 14 millions d’€ et a demandé à l’État, dont c’est la compétence, de combler le reste afin de sauver cette « petite ligne » indispensable dans cette zone frappée chaque année par de forts épisodes de pollution. Face à l’inaction de l’État, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sa Vice-présidente aux transports, Martine Guibert, son Vice-président en charge de l’Environnement, Éric Fournier et de Martial Saddier élu du territoire, a décidé de prendre en charge la totalité de la rénovation de la ligne Saint-Gervais – Vallorcine. « Il y a plus d’un an le Président de la République et le gouvernement annonçaient des mesures pour la qualité de l’air dans nos vallées alpines, mais depuis plus rien ! Aujourd’hui seule la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage et respecte la parole donnée. En sauvant la ligne Saint-Gervais – Vallorcine la Région permet aux habitants comme aux touristes de ne pas prendre leur voiture et ainsi réduire la pollution dans nos vallées alpines« , explique Éric Fournier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Grâce à nos économies de fonctionnement et notamment à celles réaliser avec notre nouvelle convention SNCF, nous avons aujourd’hui les moyens de sauver nos « petites lignes » pourtant vitales à nos territoires ruraux. Passés les effets d’annonce, nos habitants attendent des actes ! » ajoute Laurent Wauquiez.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus