Accueil Actualités Tous mobilisés pour le Budget citoyen de la Savoie !

Tous mobilisés pour le Budget citoyen de la Savoie !

Savoie

Tous mobilisés pour le Budget citoyen
de la Savoie !

 

Lancée le 15 octobre dernier par le Département, la première édition du Budget citoyen de la Savoie bat son plein. La plateforme Internet www.vosprojetspourlasavoie.fr, dédiée à l’opération, a recueilli près de 130 idées proposées par et pour les Savoyards. Toutes ont en commun de favoriser l’éco-responsabilité et le lien social sur les territoires. Il est encore temps de se mobiliser : les porteurs de projet ont jusqu’au 31 mars prochain pour déposer leur idée et pourquoi pas faire partie à l’automne 2021 des 31 projets coups de cœur, dont 8 jeunes, qui bénéficieront d’une enveloppe globale d’investissement de 1 M€.

Des “petites révolutions” d’un grand intérêt collectif ! Voilà ce qui caractérise le Budget citoyen de la Savoie. Chacun, jeunes et moins jeunes, est appelé à réinvestir l’espace public, faire preuve d’un esprit d’initiative et s’approprier cette nouvelle forme de partage de la décision sur l’ensemble du département. À ce jour, près de 130 idées, dont une trentaine dans la catégorie jeunes, ont été déposées sur vosprojetspourlasavoie.fr et sont en cours d’instruction par les services du Département. Près de la moitié d’entre elles sont déjà consultables sur le site Internet. L’environnement, la vie sociale et la solidarité sont les thématiques les plus plébiscitées par les porteurs de projets avec comme maitres-mots la proximité et le mieux vivre ensemble au quotidien. La mobilité, les sports/loisirs et la culture/patrimoine suscitent également un fort engouement. Rénover un four à pain, mettre en place un parc de jeux intergénérationnel, créer une piste d’éducation routière ou encore un livre sur la biodiversité cachée de nos lacs, voilà quelques exemples bien réfléchis qui témoignent de la diversité des projets et de la créativité des Savoyards !

En montagne comme dans les vallées, en zone urbaine comme en zone rurale, chacun est invité à participer au Budget citoyen de la Savoie ! Pour l’instant, c’est l’Avant-pays savoyard qui tient le haut du tableau avec 20 idées déposées, suivi de près par les cantons de Bourg-Saint-Maurice et d’Albertville 1. À l’inverse, les cantons d’Albertville 2, Chambéry 1 et Saint-Pierre-d’Albigny ainsi que les cantons d’Aix-les-Bains sont encore peu représentés… Alors, n’attendez pas, mobilisez-vous sur votre territoire et passez le mot à vos proches et vos voisins !

Le calendrier

Jusqu’au 31 mars 2021, déposez vos idées en ligne sur vosprojetspourlasavoie.fr. Après avoir créé un compte pour accéder à son espace personnel, il suffit de remplir un formulaire qui décrit le projet, ses objectifs, sa localisation ainsi que le maître d’ouvrage potentiel (association, commune, établissement scolaire…). Dès réception des projets, les services du Département vérifient leur conformité au règlement.

À partir de mi-juin 2021, les porteurs de projets éligibles seront invités à partir en campagne pour faire la promotion de leur idée et recueillir un maximum de votes. Le Département mettra à leur disposition un kit de communication avec des supports personnalisables à télécharger.

Dès le 10 septembre 2021, rendez-vous sur vosprojetspourlasavoie.fr pour consulter tous les projets éligibles et choisir ses 3 coups de cœurs. Tous les Savoyards, dès l’âge de 10 ans, pourront participer à ce vote citoyen version XXL.

À la mi-octobre 2021, les 31 projets lauréats, dont 8 projets jeunes, seront dévoilés. Ces projets, plébiscités lors du vote citoyen, seront répartis sur tout le département, ses 7 territoires et 19 cantons. L’aide financière qui leur sera allouée sera validée par le comité de pilotage du Budget citoyen. Elle pourra aller jusqu’à 100% du montant du projet, dans la limite maximale de 50.000 €.

En 2022 et 2023, les projets lauréats prendront vie. Ils devront être réalisés dans les 2 ans suivant la convention signée entre le porteur du projet, le maître d’ouvrage et le Département.

Des solutions de proximité pour se renseigner et participer

Les Savoyards qui n’auraient pas accès ou ne seraient pas familiarisés à l’outil Internet peuvent se faire accompagner dans l’une des 40 structures relais, partenaires du dispositif, situées partout en Savoie : Maisons sociales et Maisons techniques du Département, centres ressources de Savoie-biblio, accueil du Conseil départemental à Chambéry, points jeunesse et socioculturels…

5 critères de recevabilité des projets

♦ être localisé en Savoie ;
♦ correspondre à des dépenses d’investissement (construction, aménagement, acquisition de matériels ou d’équipements) ;
♦ servir l’intérêt général ;
♦ favoriser le lien social et/ou l’éco-responsabilité ;
♦ se rattacher à l’une des compétences du Département : vie sociale-solidarité, mobilités-aménagements, culture-patrimoine, sport-loisirs et environnement.

Qui peut participer ?

♦ Toute personne physique de plus de 10 ans qui habite en Savoie
♦ Toute personne morale de droit privé à but non lucratif (associations et collectifs) dont le siège se trouve dans le département.

Une catégorie “Projets jeunes” est dédiée aux 10 – 25 ans.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus