Voyageant sur un plateau et aux yeux de tous, ce taureau de 2 tonnes d’acier, de 5 mètres de long et de 2m50 de haut a eu beaucoup de mal à passer inaperçu sur les routes…
Monument
-
-
La commune des Gets vient d’inaugurer après restauration, le plus vieux manège de chevaux de bois limonaire…
-
Situé au cœur de la vieille ville de Chambéry sur la place Saint-Léger, Le Petit Ange de la fontaine des Marmousets, se refait une beauté…
-
Le 17 décembre 2014 les quatre éléphants ont quitté Chambéry pour rejoindre Brignais dans le Rhône. Le premier des quatre revient chez lui…
-
A la mort du Général de Boigne, né Leborgne, la ville de Chambéry décida d’élever un monument en son honneur. Un concours fut lancé en 1832 et dix-sept projets ont été présentés. Un an plus tard, ce fut le grenoblois Pierre Victor Sappey qui sorti gagnant.
-
Le théâtre Charles Dullin de Chambéry est l’oeuvre de l’architecte Trivelli et a été inauguré par le roi Charles-Félix en 1824…
-
En 1861, le Comte de Fernex organise une souscription pour la construction d’une croix en fer à la pointe du Nivolet au dessus de Chambéry…
-
Depuis 1897, la statue surplombe un panorama splendide donnant sur les vignobles d’Arbin et de Chignin…
-
Datée de 36.000 ans et située à Vallon-Pont-d’Arc à l’entrée des gorges de l’Ardèche, la Grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet vient…
-
Ils sont deux, côte à côte, franchissant le torrent des Usses du haut de leurs 147 mètres. Le premier est suspendu par deux groupes de douze câbles appuyés sur deux tours crénelées. Le second est supporté par un arc de béton non armé, l’une des plus grandes voûtes au monde ainsi construite…
-
Pour relier les domaines skiables de la Plagne et des Arcs, vous empruntez le plus grand et le plus prestigieux téléphérique au monde : Vanoise Express…
-
Alors que les tombes se fleurissent dans un hommage unanime aux disparus lors de la Toussaint, les cimetières quittent leur isolement et révèlent un inattendu caractère, celui de lieux d’histoire…
-
Les grottes des Échelles sont situées dans un canyon sculpté il y a plus de 10.000 ans, par un torrent sous glacière. Ces grottes auraient servie autrefois de cachette à Mandrin et c’est ici qu’il échappa aux soldats du roi…
-
Après avoir retrouvé en 2011 son éclat d’il y a 300 ans, le dernier moulin de la ville de “l’eau blanche” a repris du service et ce sont près de 200 kg de noix qui furent pressés à l’ancienne pour donner l’huile de noix d’Aigueblanche 1ère pression depuis la remise en état du moulin…
-
Le barrage de Plan d’Aval est situé sur le lit du torrent de Saint-Benoît. Il est constitué par deux barrages entre lesquelles s’élève un merlon central dont l’altitude est de 1970 mètres environ…
-
En 1888 fut créé à Venthon une centrale hydroélectrique utilisant les eaux du Beaufortain. C’est comme cela que l’hydroélectricité fit son apparition dans le massif…
-
Grâce aux 213 millions de m3 d’eau stockés dans les retenues des trois grands barrages du Beaufortain, la centrale de La Bâthie dispose d’une véritable réserve d’énergie, mobilisable à tout moment et très rapidement…
-
Casemate dynamitée par les troupes allemandes le 16 septembre 1944, jour de la libération de Modane, cette ruine très fréquentée attire un nombreux public du fait de la sensation de perte d’équilibre dès qu’on y pénètre…
-
Site touristique du XIXème siècle à 1980, les Gorges du Sierroz ont accueilli les visiteurs grâce un bateau à vapeur et par des passerelles et passages taillés dans la roche…
-
La construction d’un nouveau lieu de vie : le Carré Curial, bâti à la place d’une ancienne caserne, donne à la ville de Chambéry une allure de cité nouvelle dont la culture est le noyau…
- 1
- 2