Nichée entre les 2 lacs du Bourget et d’Annecy, au pied du parc régional du massif des Bauges et des stations alpines, la bâtisse est connue comme l’ancienne demeure du docteur Léon Brachet…
Châteaux & églises
- Châteaux & églisesEtablissements & ChefsHistoire de la Savoie
-
Le château de Chignin faisait parti d’un système de feu d’alerte en cas d’invasion barbare venant des hautes vallées. Ainsi Chambéry était prévenu…
-
Avec ses 250 mètres d’à-pic, le château médiéval de Miolans surplombe Saint-Pierre d’Albigny et mérite amplement son surnom de « Bastille des Alpes »…
-
Lovée au creux du val de Saint-Hugon, à proximité de la Rochette, la chartreuse d’Arvillard a conservé sa vocation. Isolée de l’influence moderniste, le lieu puise dans son éloignement la raison de son succès…
-
« Ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains ». Ils devinrent donc bûcherons, meuniers, vignerons, agriculteurs, éleveurs de vaches et de chèvres…
-
Le château de Menthon est construit sur l’emplacement du château où naquit, au XIème siècle, saint Bernard de Menthon, fondateur de l’hospice du Grand Saint-Bernard…
-
Dominant la ville de Montmélian, le fort veillait sur la frontière savoyarde face au Dauphiné. Du Moyen-Âge à l’époque moderne, il subit de nombreux sièges. S’il ne subsiste que quelques vestiges, la qualité du site permet de comprendre ce lieu stratégique pour l’ancien État de Savoie.
-
La chartreuse de Mélan à Taninges est le plus vieil édifice de la vallée du Giffre. Fondée en 1285, elle est aujourd’hui pôle départemental d’art contemporain et résidence d’artistes l’été…
-
Fondée au XIIème siècle, l’Abbaye d’Hautecombe abrite les tombeaux des princes et des princesses de la maison de Savoie, elle a été restaurée après la révolution…
-
Au cœur du Massif de la Chartreuse se trouve le couvent de la Grande Chartreuse…
-
Ecole, c’est la porte des Hautes-Bauges dans Les Bauges-Devant, et se situe à une altitude de 700m. Le village est également la « porte d’entrée » de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. L’église Saint-Maurice, est toujours ouverte, avec sa Pietà du XVIème siècle…
-
Remarquable et unique témoignage d’une architecture Renaissance en Haute-Savoie, le Château de Clermont, qui se situe à Clermont-en-Genevois, s’inscrit dans un cadre historique foisonnant…
-
Le texte le plus ancien où il est fait mention de Myans, est le Cartulaire de Saint Hugues, évêque de Grenoble, au XIIème siècle…
-
Il est des lieux devant lesquels nous passons sans les voir, jusqu’au jour où pour une raison que nous ne saurons expliquer, notre regard se porte dessus. Tel est le cas dans le faubourg Reclus à Chambéry où se trouve le monument des pénitents noirs…
-
Situé à Lovagny en Haute-Savoie, entre Annecy et Rumilly, le choix de l’emplacement du château de Montrottier n’est pas un hasard. Pendant longtemps, le Fier a constitué un obstacle majeur pour les voies de communication mises en place par les hommes dans la région…
-
Situé sur le Parc de Buisson-Rond, à l’Est de Chambéry, le château de Buisson-Rond également appelé Château de Boigne, fut acheté par le Général de Boigne en 1802, aux descendants du Marquis d’Arvillard…
-
Construit à l’extrémité de la colline de Montjay (Chambéry), Le Château des Ducs de Savoie fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563. Incendié à plusieurs reprises, il se compose aujourd’hui d’un ensemble de bâtiments dont les constructions s’échelonnent du XIVème au XIXème siècle…
-
Le caveau des Augustins, blotti au centre du bourg de Saint-Pierre-d’Albigny, saisit ses visiteurs par la puissance des pierres qui portent ses murs séculaires…
-
Construite à partir de 1408, à l’époque de la puissance territoriale et politique de la Maison de Savoie, la Sainte-Chapelle est l’un des édifices les plus chargés d’histoire de la Savoie…
-
La cathédrale de Chambéry est construite dans un lieu très humide. 30.000 pilotis de mélèze sont plantés dans le marais pour assurer ses fondations. Elle est décorée avec le plus grand ensemble d’Europe de peintures en trompe-l’œil…
- 1
- 2