Accueil Actualités Tour de France 2015, les étapes en Savoie

Tour de France 2015, les étapes en Savoie

Tour de France 2015, les étapes en Savoie

Les étapes en Savoie

Etape Gap – Saint-Jean-de-Maurienne, le 23 juillet 2015

Tour de France 1En 2010, l’unique arrivée du Tour à Saint-Jean-de-Maurienne a été dense en émotions, spécialement pour Sandy Casar, qui est allé chercher une victoire construite à la fois sur sa force athlétique et son sens tactique. Echappé tout au long de la journée, il n’était plus accompagné que de Luis Leon Sanchez et de Damiano Cunego dans le dernier kilomètre, au moment de penser à la gagne. C’est avec l’Espagnol, qui l’avait dominé l’année précédente dans un duel à Saint-Girons, que s’est jouée l’étape. Le dernier mot était cette fois-ci pour Casar.

Christian PrudhommeQu’en pense Christian Prudhomme ?

1815 – 2015 : la route Napoléon fêtera l’an prochain les deux cents ans des Cent-Jours. Le peloton, lui, ne sera pas forcément à la fête en quittant Gap par le col Bayard et en attendant de se frotter, plus loin, au col du Glandon. La victoire d’étape pourrait se jouer dans la montée inédite des dix-huit lacets de Montvernier, d’ores et déjà prêts à entrer dans la légende du Tour.


Etape Saint-Jean-de-Maurienne – la Toussuire – les Sybelles,

le 24 juillet 2015

La dernière arrivée du Tour de France à La Toussuire se classe parmi les étapes de référence dans l’évolution récente du cyclisme français. Déjà révélé l’année précédente par sa victoire à l’Alpe-d’Huez et son maillot blanc porté jusqu’à Paris, Pierre Rolland se lançait dans un nouveau numéro de grimpeur pour remporter sa deuxième étape alpestre. Derrière lui, Thibaut Pinot donnait une confirmation éclatante de ses talents de grimpeur déjà affichés à Porrentruy : du haut de ses 22 ans, il devançait pour la deuxième place sur la ligne à la fois Chris Froome, Jurgen Van den Broeck, Vincenzo Nibali et Bradley Wiggins

Christian PrudhommeQu’en pense Christian Prudhomme ?

Sur un format resserré, les offensives peuvent se déclarer à tout moment. Spécialement lorsque le parcours propose les ascensions des cols du Chaussy, nouveau venu sur la route du Tour, de la Croix de Fer, puis du Mollard, avant d’attaquer la montée à La Toussuire – Les Sybelles. Ce jour-là tout peut arriver.


Etape Modane Valfréjus – Alpe-d’Huez, le 25 juillet 2015

L’histoire de la ville de Modane a été conditionnée par sa situation géographique, au cœur des échanges entre la France et l’Italie, notamment depuis le percement du tunnel de Fréjus. En 2011, c’est au lendemain d’une étape italo-française que Modane a fait son entrée dans le club des villes-étapes du Tour de France. Le parcours emmenait déjà les coureurs à l’Alpe-d’Huez pour une étape où la bataille fit rage. La station de Valfréjus a quant à elle reçu le Critérium du Dauphiné en 1987 pour une étape sur laquelle Charly Mottet avait pris les commandes du classement général.

Christian PrudhommeQu’en pense Christian Prudhomme ?

Programmée pour la première fois à 24 heures de l’arrivée finale du Tour, la montée à l’Alpe-d’Huez peut encore bouleverser le classement général. Pour peu que les poursuivants du Maillot Jaune croient encore en leurs chances, le parcours ultra-dynamique ne laissera aucune occasion de reprendre son souffle, entre les premières pentes menant au col du Télégraphe et au Galibier, le “toit” du Tour 2015, puis à l’Alpe-d’Huez. Soit près de 100 km de suspens.

Articles similaires

1 commentaire

BLATTER G 27 octobre 2014 - 6 h 39 min

Et le peuple du centre du pays ? Ce n’est plus un Tour de France, mais la fuite même à ce stade, quelle décadence!!!

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus