Accueil AgendaÉvénements Toquicimes, le festival de la gastronomie de montagne

Toquicimes, le festival de la gastronomie de montagne

5 mn de lecture

Megève

Toquicimes, le festival de la gastronomie de montagne

Toquicimes se déroulera à Megève du 20 au 22 octobre 2023. Cette sixième édition, parrainée par le chef Glenn Viel***, sera dédiée aux circuits courts et aux producteurs locaux. Elle se tiendra sur trois jours, entièrement en extérieur, avec un beau programme de concours, d’animations et de moments conviviaux… un festival Toquicimes à la Ferme, gratuit et ouvert à tous.

Six ans après sa création, Toquicimes est un évènement désormais attendu. L’an passé, il a attiré plus de 22000 visiteurs, dont une centaine de chefs et pâtissiers. Le festival de la gastronomie d’altitude, créé par la commune de Megève, sur une envie partagée avec Emmanuel Renaut, chef 3 étoiles au Flocons de Sel, parvient à rassembler grand-public et professionnels, grâce à un savoureux mélange de tradition et de modernité, de sérieux et de divertissement. La localisation participe au succès : avec 51 exploitations agricoles et 135 restaurants et lieux festifs, Megève s’impose comme le village le plus gourmand des Alpes.

Un parrainage « au Top »
Des Alpilles aux Alpages… C’est Glenn Viel, chef triplement étoilé de L’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence, qui sera le parrain de Toquicimes 2023. Il se réjouit d’y retrouver Mercotte, fidèle marraine du festival, et Emmanuel Renaut, président co-fondateur, pour « des moments de rencontre, de convivialité et de partage ». En défiant le dénivelé, Glenn Viel compte également éprouver sa vision de la cuisine de montagne, « une cuisine rassurante, chaleureuse et conviviale, une cuisine de montagnard qui a du caractère à l’image de la rudesse de l’hiver »…

Dans son sillage, le juré de Top Chef entraînera la nouvelle génération de jeunes chefs – dont une dizaine de candidats et figures de l’émission, pour participer aux animations… dont les deux finalistes de Top Chef 2023 : Hugo Riboulet, (vainqueur), Danny Khezzar, Albane Auvray, Florian Barbarot, Mallory Gabsi, Matthias Marc, Noémie Honiat, Denny Imbroisi, Tabata Mey, Marie-Victoire Manoa… et découvrir à leur tour cette gastronomie d’altitude (Tous les chefs seront bientôt dévoilés.). Engagés, attachés à la cuisine durable et de marché, ils devraient trouver leur bonheur à Toquicimes.

Le Concours des familles
Un classique de Toquicimes qui aura pour thème « La tourte aux fromages de nos montagnes ». Une recette, mille interprétations selon les traditions familiales : la pâte est au choix des candidats, les fromages doivent être issus des IGP et AOP des pays de Savoie et Haute-Savoie… Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre, le jury de ce concours haut en couleurs sera présidé par René Meilleur, chef 3* à La Bouitte et président du Conservatoire des recettes de montagne. Inscription sur www.toquicimes.com

Les enfants à l’honneur
Une tente dédiée aux enfants qui accueillera activités et animations ludiques autour du goût et des métiers locaux comme la fabrication du beurre, la farine, le pain, les herbes de nos montagnes.… La journée du vendredi, les collégiens de Megève y seront encadrés par la Fondation Paul Bocuse qui revient encore à Toquicimes, pour susciter des vocations.

Les concours de Toquicimes

© Megève – Simon Garnier

Concours de la meilleure fondue de Megève
Les chefs locaux rivalisent d’imagination pour revisiter ce plat symbole de partage et subliment leur formule. Le vainqueur pourra, durant une année, afficher et promouvoir son titre.

Concours « Je cuisine avec mon boxeur de chef »
Quand des néophytes se glissent derrière les fourneaux aux côtés de chefs ou de pâtissiers émérites pour réaliser un plat imposé, fous rires garantis. Leur binôme professionnel, doit troquer la toque contre des gants de boxe et se contenter par conséquent de donner des conseils, sans mettre la main à la pâte.

Concours du meilleur pâté croûte de montagne
Le pâté croûte, furieusement tendance, mobilise les artisans des métiers de bouche et chefs pour une recette 100% montagnarde, confectionnée à partir d’ingrédients locaux. Le gagnant sera propulsé vers les demi-finales du Championnat du monde.

Le Trophée Chartreuse® Toquicimes
De la gastronomie à la mixologie, il n’y a qu’un pas ! Le trophée Chartreuse® Toquicimes le franchit allégrement en conviant par équipe de deux, élèves barmen et bartenders de France, chefs, apprentis barmans et membre du public pour une création de cocktail improvisé à partir d’un panier imposé.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus