Accueil Actualités Tignes – Val d’Isère : un territoire Flocon Vert

Tignes – Val d’Isère : un territoire Flocon Vert

Tignes et Val d’Isère

Un territoire Flocon Vert

Tignes et Val d’Isère ont obtenu le label Flocon Vert vendredi 25 novembre 2022 dans le cadre du Festival International des Métiers de la Montagne organisé à Chambéry. Cette labélisation du territoire par l’association Mountain Riders est l’aboutissement d’un audit pointu, saluant l’engagement des deux communes pour leur environnement unique et leur démarche globale concernant le développement durable.

Une réussite collective

« En 2021, alors que notre domaine skiable était le 1er au monde à obtenir le label Green Globe 6 ans auparavant, l’objectif du Flocon Vert proposé par Mountain Riders était tout tracé. Cette initiative participative se base sur 20 critères obligatoires répartis en 4 catégories : gouvernance, économie locale, gestion durable des ressources, dynamiques sociale et culturelle. Chaque geste compte, à tous les niveaux ! Un leitmotiv qui a permis à Tignes et à Val d’Isère de valider avec brio l’audit final, grâce à un engagement général des acteurs locaux mais aussi des vacanciers de plus en plus engagés. Que ce soit dans la gestion des ressources naturelles ou dans la projection d’une économie plus locale, sociale et culturelle, Tignes a su définir un projet de territoire collégial de manière intelligente et raisonnée. L’objectif ? Garder une vallée durable pour tous et encourager un tourisme plus responsable » Olivier Duch, 1er adjoint au Maire de Tignes.

« Je me réjouis de l’obtention de ce Flocon Vert, qui vient récompenser les efforts des services engagés dans cette démarche depuis bientôt trois ans, en partenariat étroit avec la mairie de Tignes. En tant que commune, il est essentiel d’œuvrer pour un développement soutenable et respectueux de notre territoire ; mais il est tout aussi indispensable de mobiliser l’ensemble de nos habitants et de nos habitués autour de ces questions. L’impact de nos activités, à une période où tout concourt à nous indiquer la fragilité de notre milieu naturel ; la préservation de la qualité de vie à la montagne ; et la promotion d’un développement économique cohérent et responsable sont l’affaire de tous ! Nous pouvons être fiers du travail accompli, et nous sommes plein d’espoir et d’enthousiasme pour les étapes à venir » indique ainsi Patrick Martin, Maire de Val d’Isère

Une stratégie globale en 3 axes

Les plans d’actions des communes suivent 3 axes stratégiques : Val d’Isère s’engage sur les thèmes de la mobilité douce et le transport durable, de l’énergie et la transition et des initiatives durables avec notamment son association Vie Val d’Is. Tignes élabore sa stratégie de développement durable autour de la pérennisation du modèle de vie à l’année par le biais d’une offre touristique multi-saisons et responsable, la préservation de son patrimoine « stade naturel » et la réduction de l’impact carbone par une mobilité innovante et un urbanisme maîtrisé. 

Concrètement, quelques exemples d’actions mises en place :
Côté Tignes : la diversification des activités toutes saisons à l’année, le passage au biocarburant HVO pour les bus, véhicules et dameuses de la Régie des Pistes et de la STGM, acquisition d’un 1er bus électrique par la STGM, déploiement de l’application de covoiturage Mov’Ici, arrêt de l’éclairage des montagnes, optimisation des circuits d’évacuation de la neige (moins de rotations des camions), passage au système LED pour l’éclairage public.

Côté Val d’Isère : le transport urbain continue sa mue avec 2 navettes électriques et le reste de la flotte au biocarburant HVO, l’application Mov’Ici est recommandée pour le covoiturage, l’école est engagée dans le label Eco Ecole, un plan de sobriété énergétique est déployé comprenant l’optimisation de l’éclairage public, le réseau d’eau est repensé avec notamment la rénovation de la station d’épuration afin de passer à la filière bio d’ici 2027, une charte des événements durables est déployée.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus