Chambéry
Thomas Girard consacré sportif de l’année

Thierry Repentin et Thomas Girard – Photo Ville de Chambéry
Après une saison tonitruante et 3 médailles glanées aux Championnats du Monde de paraski en mars dernier, le skieur Thomas Girard termine cette année en beauté avec le titre qui lui manquait, celui de « sportif de l’année » dans le cadre de la 2e édition des Trophées sportifs de la Ville de Chambéry. Un trophée qui a été décerné par un jury composé de 12 personnalités issues du milieu chambérien (sportifs, élus, artistes, commerçants…). Il succède ainsi à Thibaut Anselmet (2021), champion du monde d’alpinisme et au rugbyman du SOC Thomas Gauci (2022). Une magnifique consécration pour Thomas Girard, à tout juste 28 ans. Il fait la fierté de son Club, le Grand Chambéry Ski.
Thomas Girard atteint de troubles autistiques est un OVNI dans la discipline du ski alpin…
Grâce au ski de compétition, Thomas a su trouver sa voie. Sa maman l’exprime très bien : « Thomas a un esprit très compétitif, et la pratique du sport l’a énormément aidée dans tous les acquis par rapport à son handicap. Le sport gomme « la différence » ». « Thomas est très heureux de faire partie du Club de Grand Chambéry Ski à qui il doit sa progression et l’on ne peut que remercier vivement toute l’équipe qui a su l’intégrer sans faire de différence avec les autres athlètes », selon ses parents.
Thomas Girard, portrait d’un skieur en or !
Thomas Girard atteint de troubles autistiques est un OVNI dans la discipline, c’est tardivement qu’il est piqué par le virus du ski alpin. A 21 ans il décide de se mettre au ski de compétition après avoir été repéré par la Fédération française de sport adapté. Dès l’année suivante, il rejoint les rangs de l’équipe de France et décroche ses premiers podiums aux Championnats d’Europe et du monde. Deux ans plus tard, en 2018, il est à la recherche d’un club de ski qui puisse adhérer à son projet d’entrainement et intègre tout naturellement Grand Chambéry Ski. Après 3 années d’interruption, les Mondiaux de paraski adapté (à destination des personnes atteintes d’un handicap mental et/ou psychique) ont retrouvé leur place dans le calendrier international. Thomas avait à cœur de défendre ses 3 titres de champions du monde glanés en 2019 (super, slalom et géant).
À 28 ans, Thomas est revenu de Seefeld (Autriche), en mars dernier, avec 3 magnifiques médailles (médaille d’argent en slalom et en combiné et médaille de bronze en géant) dans la catégorie II1. « L’année prochaine, je reprendrais le titre de champion du monde, si je suis capable de performer et d’aller plus loin en I1 et de faire des Coupes d’Europe en Italie, la saison prochaine ».