Accueil CultureLivres The Beatles : Get Back

The Beatles : Get Back

3 mn de lecture

Livres

The Beatles : Get Back

The Beatles : Get Back est le premier livre officiel des Beatles depuis les best-sellers internationaux, The Beatles Anthology et Yellow Submarine.

Ce beau-livre relié de 240 pages, complément idéal au long-métrage documentaire du réalisateur Peter Jackson, raconte la création de l’album Let It Be, sorti en 1970.

Édité par John Harris et traduit en français par Michka Assayas (tous deux écrivains et spécialistes du rock), il retranscrit les conversations originales entre John, Paul, George et Ringo durant les trois semaines de travail en studio qui ont abouti, le 30 janvier 1969, au dernier live historique des Beatles : le concert sur le toit. Tiré de 120 heures d’enregistrement et enrichi de centaines d’images restaurées et inédites (notamment des photos d’Ethan A. Russell et de Linda McCartney), The Beatles : Get Back comprend aussi un avant-propos de Peter Jackson et une introduction du grand romancier Hanif Kureishi.

Ce livre nous invite à remonter le temps jusqu’en janvier 1969, au tout début de la dernière année du groupe. The Beatles (« L’Album blanc ») est alors toujours en tête des charts et le quatuor prolifi que se rassemble à Londres pour un nouveau projet, initialement intitulé Get Back. Pendant vingt et un jours, d’abord à Twickenham puis dans leurs propres studios dans les nouveaux locaux d’Apple Corps, les Beatles répètent, avec des caméras et des magnétophones enregistrant le travail quotidien sur leurs chansons, en vue de ce qui sera leur ultime performance : le concert sur le toit, au sommet d’Apple Corps, paralysant tout le centre de Londres.

La légende veut que ces séances aient été un moment difficile pour le groupe, en plein délitement, mais comme l’écrit le grand romancier Hanif Kureishi dans son introduction, « en réalité, cette période très productive a permis la création de quelques-unes de leurs meilleures chansons. Nous avons ici le privilège d’entendre les premières esquisses, les erreurs, la dynamique et les dérives, l’ennui, l’excitation, les improvisations joyeuses et les brusques percées ayant abouti aux enregistrements que l’on admire aujourd’hui« .

Ces séances, qui ont généré l’album et le film Let It Be (sorti en mai 1970), représentent la seule et unique fois dans la carrière des Beatles où ils ont été filmés et enregistrés aussi longtemps en plein travail de création musicale. Dans le même temps, ils ont également été photographiés. The Beatles : Get Back est le livre définitif qui documente ces séances. Il rassemble les transcriptions passionnantes de leurs conversations prises sur le vif, éditées par l’écrivain John Harris, agrémentées de centaines d’images extraordinaires, la plupart inédites, dont la majorité sont de deux photographes qui ont eu accès à ces séances : Ethan A. Russell et Linda Eastman (devenue Linda McCartney en mars 1969).

Le long-métrage documentaire de Peter Jackson réexamine ces séances au travers de 55 heures de rush de films 16 millimètres, inédits et restaurés. Le livre présentera également de nombreuses photos haute résolution jamais vues, issues des images restaurées du film.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus