
Tenzing, le héros de l’Everest
Par Ed Douglas
Traduit de l’anglais par Charlie Buffet
Aux éditons Guérin
Un homme caché sous son masque à oxygène brandit un piolet orné de fanions sur le ciel noir de l’Himalaya. Cet homme sans visage, c’est le Sherpa Tenzing Norgay, photographié par Edmund Hillary au sommet de l’Everest, le 29 mai 1953. À la descente, Tenzing est accueilli comme un dieu vivant au Népal. Dans le monde entier, il incarne avec Hillary une icône du triomphe de la volonté humaine.
Ed Douglas, grand nom de la littérature de montagne, est parti au Tibet à la recherche des racines du sherpa Tenzing Norgay, né en 1914 au pied du versant oriental de l’Everest, dans une famille d’éleveurs de yacks. Déshérité parmi les déshérités, il se hisse par son talent, son intelligence et sa résilience jusqu’au toit du monde. À la pointe de toutes les expéditions à l’Everest dès 1935, il atteint le sommet de ses rêves le 29 mai 1953, mais la gloire est une tourmente. Il lui faudra le soutien et l’amitié du pandit Nehru pour l’affronter sans perdre son humilité, son sens de l’humour et son sourire.
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l’Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : De l’autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018) et Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l’Alpine journal et vit à Sheffield, en Angleterre.