Accueil TourismeStations de ski La Tarentaise

La Tarentaise

Vallée de la Tarentaise

La vallée de la Tarentaise est le berceau de l’Isère, depuis sa source au dessus de Val d’Isère jusqu’à Albertville.
Par extension, on a associé au nom Tarentaise toutes les vallées perpendiculaires qui contiennent de prestigieuses stations de ski (les 3 Vallées, Paradiski, Tignes / Val d’Isère, …).
D’origine glaciaire, la vallée est bordée par les massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc (nord), le massif de la Vanoise et la vallée de la Maurienne (ouest et sud) et l’Italie (est).

Le nom “Tarentaise” vient de “Darentasia”, ancien nom latin de la ville de Moûtiers, siège d’un évêché depuis le Vème siècle.

Stations de Tarentaise

Carte des stations de la Tarentaise

Depuis 2003, les stations des Arcs, Peisey-Vallandry et de la Plagne sont reliées ensemble et forment le domaine Paradiski.

Le téléphérique Vanoise Express, plus grand téléphérique du monde à sa création, permet de faire la liaison.

Les deux cabines du téléphérique Vanoise Express
carte Paradiski

Composée de 10 stations, la Grande Plagne conjugue un vaste domaine skiable de 10.000 hectares, 225 kms de pistes, et une diversité architecturale étonnante. Cette mosaïque de destinations lui confère une multitude d’ambiances et d’atmosphères qui retracent les styles architecturaux des stations de sports d’hiver depuis 1961.

La station de ski des Arcs, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, est née à la fin des années 1960. Elle est composée de 4 stations villages Arc 1600Arc 1800Arc 1950 et Arc 2000.
Arc 1600 est reliée en 7mn à Bourg-Saint-Maurice par le funiculaire “Arc-en-ciel”.

Plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées sont composées des stations de Courchevel, les Menuires, Méribel, Saint-Martin-de-Belleville et  Val-Thorens.

Courchevel
carte 3 Vallées

Situé à l’entrée de la vallée des Belleville, à 1.450 m d’altitude, St-Martin fut pendant longtemps le gardien des traditions, dans cette vallée qui s’ouvrait au tourisme, en transformant les alpages d’autrefois en stations modernes et confortables. Depuis 1982, la station est reliée au domaine des 3 Vallées.

La station de ski de Couchevel, au-dessus de Bozel, est composée de 4 stations villages : Courchevel 1300, Courchevel 1550, Courchevel 1650 et Courchevel 1850.

La station de ski de Méribel est composée de 4 stations villages : les Allues (1.100 m), Méribel Centre (1.400 m), Méribel Village (1.400 m) et Méribel-Mottaret (1.700 m).

Val Thorens est le plus haut village d’Europe situé à 2.300 m d’altitude.

Tignes / Val d'Isère

Le domaine skiable Tignes/Val d’Isère (anciennement dénommé “Espace Killy”) se compose de 300 km de pistes qui s’étendent entre 1.550 m et 3.450 m d’altitude.

Tignes sous la neige
carte Espace Killy

Val d’Isère doit son nom à l’Isère qui prend sa source au au glacier des sources de l’Isère sous la Grande aiguille Rousse.

logo Espace San Bernardo

Reliée avec La Thuile en Italie, la Rosière est par ailleurs la seule station de Savoie à proposer un domaine skiable international de 152 km de pistes : l’Espace San Bernardo. En effet, en rejoignant le secteur du Col du Petit Saint-Bernard, on peut soit retourner sur La Rosière, soit basculer sur la Vallée d’Aoste et redescendre vers la station de La Thuile.

Située au coeur de la Haute-Tarentaise, à 1.850 m d’altitude, sur un site en balcon exposé plein sud, la station de ski de la Rosière est bâtie dans le respect des traditions architecturales montagnardes.

Les autres stations...

Les stations de Tarentaise ne sont pas toutes rattachées aux grands domaines. Elles ont moins de visibilité médiatique mais compensent par un format plus intimiste, plus familial et plus proche du coeur de la nature.

Nichée sur les pentes du Cheval Noir, Valmorel est une station village aux charmes typiques, dont l’architecture n’a pas d’égale en France. Pas de béton, mais des matériaux nobles : bois, pierre, lauzes, pas d’immeubles mais de gros chalets skis aux pieds, pas de voiture mais une rue piétonne, des passages couverts, de charmantes placettes et des courettes intérieures.

La station village de Pralognan-la-Vanoise est blottie au pied d’une des plus grande calotte glaciaire des Alpes.

 la station de Sainte-Foy-Tarentaise voit le jour en décembre 1990 et devient la “plus jeune” station des Alpes.

Villages de Tarentaise

Moûtiers, capitale de la Tarentaise, tient ce rôle depuis le 4ème siècle, époque où la cité devient la capitale de la province des Alpes Graies. La ville prendra une plus grande importance avec l’arrivée du christianisme et l’installation d’un évêché vers 420. La ville est composée de nombreuses maisons religieuses et couvents. En 794, l’évêque devient archevêque et en 996, il acquiert le titre de Comte de Tarentaise, cumulant ainsi le pouvoir spirituel et le pouvoir civil.

Le nom “Moûtiers” vient de son nom latin “monastérium”.

Autour de sa grande église au clocher à double bulbe (41,86 m) et de sa Tour Sarrazine (XIIème s.), Bozel a conservé un aspect un peu familial et ancien.
Sa situation au pied des 3 Vallées (sous Courchevel), et à proximité de Champagny-en-Vanoise et de Pralognan-la-Vanoise en fait un lieu agréable au coeur de la nature.

La vallée pittoresque de Champagny de 1.250m à 3.855m d’altitude est l’une des portes d’entrée du Parc National de la Vanoise. Villages, alpages, cascades, torrents et glaciers, constituent un paysage unique. Le territoire de Champagny est le paradis des randonneurs avec ses quelques 200 km de sentiers.

Que faire en Tarentaise ?

123 Savoie vous propose de découvrir l’agenda des stations de la vallée de la Tarentaise…

Articles similaires

2 commentaires

Savoyards aux Emirats | Les petits ramoneurs savoyards 6 mai 2018 - 8 h 48 min

[…] de la noblesse qui suivit le prince à Turin, les populations des montagnes de Maurienne, Tarentaise  et de la Haute-Savoie, pour se procurer l’argent que leur réclamaient la gabelle du sel et […]

Répondre
Savoyards aux Emirats |Le Beaufort, “prince des gruyères“ 6 mai 2018 - 8 h 30 min

[…] pâturent de juin à septembre dans les prairies du Beaufortain, de la Tarentaise ou de la Maurienne, broutant les fleurs des champs qui donneront au fromage une couleur […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus