Livres
Sur les traces de mon père Roger Frison-Roche
Par Martine Charoy Frison-Roche
Aux Éditions Les Passionnés de bouquins
Il y a 80 ans, en 1941, sortait en librairie Premier de cordée, roman de montagne « best-seller » vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et traduit dans le monde entier. Son auteur, Roger Frison-Roche, est considéré aujourd’hui encore comme « l’écrivain de la montagne ».
Journaliste, alpiniste et guide de montagne à la Compagnie des guides de Chamonix, il participa également, en tant qu’aventurier, à démocratiser les expéditions dans le Grand Nord et au Sahara. De nombreux livres et des biographies ont tenté de retracer la vie de celui qui continue aujourd’hui à fasciner, créer des vocations et écrire sa légende. Certains l’appelaient « Monsieur Frison-Roche », beaucoup le nommaient amicalement « Frison », Martine Charoy Frison-Roche lui disait : « Papa ».
« Sur les traces de mon père Roger frison Roche » permet au lecteur de découvrir cet homme d’exception à travers les souvenirs de sa fille. Des moments de vie entre un père et son enfant donnent à voir de plus près la personnalité, les côtés secrets et les combats de Roger Frison-Roche, dont l’existence fut rythmée par la notion de Liberté.