Accueil CultureLivres Sur les pas de Shiva, par Élisabeth Barillé

Sur les pas de Shiva, par Élisabeth Barillé

2 mn de lecture

Livres

Sur les pas de Shiva
En Inde, dans la lumière d’Arunachala


Par Élisabeth Barillé
Aux Éditions Desclée de Brouwer
Parution le 6 octobre 2021

À vingt ans, Élisabeth Barillé découvre l’Inde. Ce premier séjour bouleverse ses préjugés sur la beauté, la laideur, le juste, l’injuste et l’intolérable. Elle n’est plus la même en la quittant ; l’Inde a jeté en elle un feu de questions essentielles. Un feu pour toute une vie…

Douze voyages ont précède celui rapporté dans ces pages, car la fascination de Bharata (son nom sanskrit) ne cesse de s’exercer sur elle. On dit communément qu’en Inde, le divin est présent partout. Élisabeth Barillé nous emporte sur les traces de Shiva, le dieu des paradoxes, vers la colline sacrée d’Arunachala, dans ses légendes, ses temples, ses ashrams… et dans une autre exploration, tout intérieure.

Ses lecteurs apprécieront l’énergie malicieuse de cette amoureuse de l’Inde capable de conjuguer le goût des autres et celui du silence, la gravité et la malice, la grâce et l’humour.

Élisabeth Barillé est l’auteure de plusieurs romans, récits et biographies, parmi lesquels, chez Gallimard, Corps de jeune fille, Exaucez-nous (Prix de la Fondation de France), À ses pieds. Et chez Grasset, Une légende russe (2012), Un amour à l’aube (2014), L’oreille d’or (Prix Maurice Genevoix 2016) ou plus récemment : L’École du ciel (Prix Lamartine 2020).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus