Accueil ActualitésAuto & trafic Suppression du passage à niveau n°18 au Viviers-du-Lac

Suppression du passage à niveau n°18 au Viviers-du-Lac

Le Viviers-du-Lac

Suppression du passage à niveau n°18

 

© Département Savoie

Très attendue des riverains et usagers de la route, la suppression du passage à niveau N°18 au Viviers-du-Lac sera bientôt réalité. Cet ouvrage en courbe est jugé dangereux du fait du manque de visibilité. Le Département, SNCF Réseau, la commune du Viviers-du-Lac et leurs partenaires financiers viennent de donner le coup d’envoi du chantier avec pour commencer les travaux préparatoires et les terrassements. À venir, la création et l’installation de 2 ponts-rail, la réalisation d’une déviation routière, d’un giratoire, d’aires de stationnement et de cheminements pour les cycles, piétons et personnes à mobilité réduite. Cette opération d’un montant de 12 M€ HT s’achèvera à l’automne 2022.

Programme des travaux

  • Pour cet été 2021 : le Département a donné les premiers coups de pelle le 14 juin pour préparer les plateformes qui permettront à SNCF Réseau de construire, dès le mois de septembre, les deux ponts-rail (l’un routier, l’autre réservé aux piétons et cycles) à proximité immédiate de la voie ferrée puis de les pousser, sous interruption de la circulation ferroviaire fin mai 2022. Outre ces travaux de terrassement réalisés jusqu’à fin août, en remblai sur le côté Ouest de la voie ferrée et en déblai sur le côté Est, d’autres travaux sont en cours : déplacement du réseau de fibre existant sous le chemin du Mont Hymette, sécurisation du carrefour entre la route du lac et le chemin des Cavettes, création de surlargeurs sur le chemin des Cavettes pour faciliter les croisements entre les riverains et les engins de chantier ainsi que la réalisation d’un cheminement sécurisé pour les piétons et les cycles en contrebas du chemin du Mont Hymette.
  • De septembre 2021 à mai 2022 : construction des 2 ponts-rail.
  • Du 26 au 29 mai 2022 : mise en place des 2 ponts-rail.
  • De juin 2022 à l’automne 2022 : travaux de chaussées et de voiries dont la création de la déviation routière pour le rétablissement de la RD 17 au nord du passage à niveau existant et la construction du giratoire de la Fontaine. Au programme également la valorisation de la halte ferroviaire par la création, notamment, de 2 aires de stationnement d’une 50aine de places avec bornes de recharges électriques ainsi que la réalisation d’un trottoir dans le sens descendant sur la RD 17B et des aménagements pour assurer une continuité cyclable.

Qui fait quoi ?

Le Département, propriétaire et gestionnaire du réseau routier départemental, assure la maîtrise d’ouvrage des travaux portant sur les aménagements routiers (rétablissement RD 17 et chemin du Mont Hymette, parkings, arrêts de bus, reprise des accès à la gare).

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré, assure la maîtrise d’ouvrage des travaux portant sur les aménagements ferroviaires. La commune du Viviers-du-Lac assure la maîtrise d’ouvrage des travaux du giratoire de la Fontaine.

Quelle gestion des trafics liés au chantier ?

En dehors du chemin du Mont Hymette, les circulations publiques sont maintenues durant toute la durée du chantier. Des perturbations liées au trafic des camions de chantier sont à prévoir notamment pendant les travaux de terrassement. En particulier, le carrefour route du lac (RD17B) / chemin des Cavettes est réaménagé pour la sécurité des riverains et les usagers de la route. À noter que l’approvisionnement des matériaux sur le chantier se fait principalement en dehors des heures de pointe.

Le chantier en chiffres

  • 18 mois de travaux en 3 phases
  • Une 10aine d’entreprises mobilisées
  • 17 000 m³ de matériaux en remblai et 19 000 m³ en déblai
  • 96 heures prévues pour le poussage des 2 ponts-rail.

Montant des travaux

12 millions d’€ HT financés par :

  • l’État (à 50%),
  • la Région Auvergne Rhône-Alpes (18,25%),
  • le Département (18,25%),
  • la communauté d’agglomération Grand Lac (10,5%)
  • la commune de Viviers-du-Lac (3%).

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus